Une soirée spéciale Tolkien à la BnF le 23 novembre 2016

Victor De Sepausy - 17.11.2016

Edition - Société - Tolkien - Bnf - soirée


Les éditions Bourgois publient une nouvelle traduction, signée Daniel Lauzon, du Retour du roi (528 pages, 20 €), le troisième tome de la trilogie du Seigneur des Anneaux. A l’occasion de la sortie de cet ouvrage, la Bibliothèque nationale de France organise une soirée spéciale le mercredi 23 novembre 2016.

 

 

Cet événement qui se déroulera au Grand auditorium de la BnF François Mitterrand de 18h30 à 20h a été pensé comme un prélude à une exposition importante que la BnF consacrera à Tolkien durant l’année 2019.

 

L’influence de Tolkien a été déterminante dans la genèse d’œuvres littéraires et cinématographiques importantes. Son œuvre a notamment inspiré George Lucas pour La Guerre des étoiles ou les créateurs des désormais très célèbres jeux de rôles.

 

Auteur d’une œuvre multiple et diverse, précurseur d’un nouveau style, Tolkien aura marqué l’histoire de la littérature en instaurant les figures imposées d’un nouveau genre, entraînant dans son sillage de nombreux auteurs tels George R. R. Martin (Le Trône de fer) ou Christopher Paolini (Eragon).

 

Réunis autour de Pierre Krause (Babelio.com) qui animera la soirée, Daniel Lauzon (traducteur du 3e tome du Seigneur des Anneaux), Vincent Ferré (professeur de littérature générale et comparée à l’Université Paris-Est Créteil, auteur de Tolkien, sur les rivages de la Terre du Milieu), Anne Besson (maître de conférences en Littérature Générale et Comparée à l’Université d’Artois) et Stéphane Marsan (cofondateur des éditions Bragelonne) échangeront autour de l’œuvre de Tolkien. La seconde partie de la rencontre laissera place à un temps de dialogue avec le public. L’entrée est libre.