Une terre d'accueil pour les livres de Pontiques sauvegardés

Clément Solym - 05.08.2008

Edition - Société - livres - Pontiques - sauvegarde


Les pontiques sont une population grecque de la Mer Noire, qui fut décimée durant ce que certains nomment le génocide pontique, une déportation qui dura de 1919 à 1923, et qui vit mourir plus de 500.000 personnes du fait de l'oppression turque.

Mais après l'exode de la population vient celui des livres, puisque l'on apprend par la voix d'Info Grèce que 972 sur les 5.000 livres que les Pontiques avaient apportés durant leur fuite ont désormais trouvé une bibliothèque accueillante qui devrait les numériser par la suite pour assurer leur sauvegarde.

C'est Théophilos Téligiannidis, président d'une association locale de Macédoine, située à Naoussa, qui a montré au public les ouvrages que les Pontoi d'Argyroupoli avaient emporté avec eux. Ces pièces sont des exemplaires rares, rescapés de la bibliothèque nationale, autrefois lieu de référence pour les habitants.

Outre leur numérisation, et leur conservation, l'association envisage également de diffuser un catalogue de ces livres, qui « nous ont rendus meilleurs, et nous nous devons de ne pas les trahir », a expliqué Théophilos. Un passage sur internet n'est pas encore envisagé, mais pour en simplifier l'accès et l'usage, la solution sera probablement à réfléchir.