Une vente aux enchères de dessins originaux de BD au profit de l'Unicef

Clément Solym - 20.11.2010

Edition - Société - festivals - catalogue - collectif


 Une initiative de la caisse d'Épargne qui devrait regrouper les dessins d'une trentaine d'auteurs qui ont accepté de les céder. La vente aura lieu le samedi 20 novembre.

Elle prendra place durant le festival BD Boum de Blois qui se déroulera du 19 au 21 novembre. Des dessins de Jean Solé, Hervé Bourhis, Emmanuel Guibert, et des planches originales de Julio Ribeira, Isabelle Denis, Bruno Heitz, entre autres, figurent au catalogue de cette vente. L'organisation du festival soutient la vente, qui sera administrée gratuitement par le commissaire-priseur Aymeric Rouillac, de Vendôme (Loir-et-Cher).


Cette initiative fait suite au financement en mai dernier de l'impression d'un album par la Caisse d'Épargne. Ce dernier s'intitule « Les Bulles pour l'Unicef ». C'est un album collectif, réunissant de grands auteurs de BD et vendus au bénéfice de l’organisation internationale des droits de l’enfance.

À savoir, les acquéreurs bénéficieront d’un reçu fiscal ouvrant droit à une déduction de 66 % de l'impôt sur le revenu (dans la limite de 20 % du revenu imposable). En outre, le catalogue, qui est complété régulièrement, est visible sur le site internet de son étude www.rouillac.com.

Avec une fréquentation de plus de 20 000 visiteurs, BD Boum Blois figure parmi les principaux festivals de BD en France.