Une version ebook de Harry Potter : et si Apple...?

Clément Solym - 05.04.2011

Edition - Société - harry - potter - ebook


Alors que l'annonce très sérieuse du passage des romans de Rowling en version numérique était dévoilée hier, la décision reste encore entre les mains de la romancière. La révolution tant attendue du livre numérique pourrait venir avec le petit sorcier, mais pour l'heure...

Pour le moment, seul l'agent de Rowling, Neil Blair, de la Christopher Little Agency, qui représente les intérêts de l'auteure, s'est avancé. « Le format ebook est maintenant quelque chose qui est activement étudié », disait-il hier. (notre actualitté)

Sauf qu'entre temps, la recherche d'informations a fusé depuis tous les médias anglais, et pour l'heure, personne n'a décroché la moindre nouvelle sur le sujet. Seuls les libraires interrogés assurent qu'évidemment, le passage en numérique de ces oeuvres marquerait sans conteste la meilleure vente assurée de livres numériques.


Seule chose certaine, la date de publication de ces textes est attendue de tous, et du monde entier. Or, celle-ci reste pour le moment complètement improbable.

Mais à ce titre, un problème va se poser. Celui des droits numériques. Plusieurs millions de livres sterling sont sûrement en jeu dans cette histoire, mais difficile même de parvenir à trancher sur cette question. Si l'agence assure vouloir trouver un accord sur ces questions, il est toujours à redouter que les ebooks d'Harry Potter ne tombent dans les mains d'un revendeur mondial, à mesure d'assurer la vente au niveau local... (via Futurebook)

Les éditeurs papier de Potter auraient tout à perdre dans ce type de partenariat, c'est certain, mais comment ne pas envisager qu'Apple puisse devenir le distributeur idéal ?

Interrogé l'an passé par ActuaLitté sur cette possibilité d'un livre numérique Potter, Alban Cerisier, des éditions Gallimard nous avait répondu clairement : « Je ne peux rien vous dire à ce sujet, tenu à une obligation de confidentialité la plus stricte. Gallimard serait bien évidemment heureux de pouvoir proposer cette version numérique comme celles d'autres oeuvres, mais il y a beaucoup d'enjeux autour de ces textes.En attendant, nous proposerons tout Saint-Exupéry en ebooks à la rentrée, y compris le plus fameux longseller du vingtième siècle, Le Petit Prince ! » (notre actualitté)