Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Une version enrichie de 'Sur la route' débarque sur iPad

Clément Solym - 22.06.2011

Edition - Société - on - the - road


Les fans de Kerouac (et les autres) vont maintenant être capable de revivre le périple vécu par Dean et Sal dans la nouvelle de Jack Kerouac Sur la route, grâce à la publication d'une version enrichie de l'oeuvre sur iPad.

Cette édition comprend une carte interactive de la route décrite dans le livre, accompagnée de photographies historiques et de notes sur le contexte historique. On trouvera aussi des photos de la propriété de Kerouac ainsi que des clips audios rarissimes où l'on écoute l'auteur lire des extraits de son travail.

Il est également possible, dans l'application, de consulter une reproduction de la première épreuve de l'ouvrage, et de la comparer à la version publiée, afin de pointer les éléments retirés par les avocats de la maison d'édition qui estimaient trop explicites certains passages sur le sexe et l'usage de drogue.


Des lettres échangées entre Kerouac et son éditeur au sujet de la réception du livre par le public, des hommages au livre et à son auteur par John Updike et Bob Dylan (pour ne citer qu'eux) sont également inclus.

Les éditions Penguin, à l'origine de ce lancement, ont annoncé avoir voulu rendre l'application suffisamment attrayante autant aux aficionados de la 'Beat generation' qu'aux novices de cette époque, en revivifiant l'un des plus grands classiques de la littérature.


Une semaine après que La terre vaine de TS Eliot ait détroné l'application Marvel au sommet des meilleurs application sur l'Apple App book store, le pari est ambitieux, qui vise à donner toute sa place à la littérature devant les comics et la bande dessinées en format numérique

Un bémol de taille toutefois : l'application est actuellement disponible au prix de 12,99$, prix de lancement jusqu'au 5 juillet, avant de passer à 16,99$.

(Via Guardian)