Universités : Grève illimitée pour les enseignants chercheurs ?

Clément Solym - 02.02.2009

Edition - Société - greve - illimitee - enseignants


Illimité, le mouvement de grève avait été annoncé comme tel la semaine passée, avec un départ annoncé pour aujourd'hui, malgré les tentatives de la ministre Valérie Pécresse pour dédramatiser la situation et rassurer le corps enseignant.

Dans un courrier adressé aux présidents d'universités vendredi dernier, elle souhaitait revenir sur les différentes mesures qui toucheront notamment à la notation des enseignants, ces derniers redoutant principalement une hausse du nombre d'heures, mais également une perte de leur indépendance. Et malgré des propos qui se voulaient rassurants, le Snesup-FSU n'en démord pas, et appelle pour aujourd'hui à « l'intensification de la grève ». Un ensemble de protestations liées bien évidemment au culte de la réussite, que la ministre souhaite associer à l'indépendance des universités.

La ministre, en substance, expliquait que l'on n'augmenterait pas au-delà du seuil de référence le nombre d'heures, soit 128 heures de cours ou 192 heurs de TD annuelles. Insuffisant estime le syndicat : « La lettre de la ministre, comme le décret modifié, ne change pas la logique d'un texte dont le Snesup combat les principes : la toute-puissance des présidents d'universités dans une gestion locale des carrières, la dévalorisation du rôle du CNU et le mépris des enjeux, des cohérences disciplinaires et des libertés scientifiques. »

À 14 h, à Paris IV Sorbonne, une réunion se tiendra et l'association Sauvons l'Université précise que selon ses informations, « 80 % des universités françaises y seront représentées et sans doute au moins la moitié d'entre elles seront en grève ». Plusieurs établissements un peu partout dans le pays suivraient ce mouvement de protestation, avec des assemblées générales réclamées par l'Unef.



Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.