Universités : hausse de 6 % de leurs moyens de fonctionnement

Clément Solym - 22.01.2010

Edition - Société - moyens - fonctionnements - universités


La semaine dernière, neuf intellectuels signaient dans Le Monde une tribune dénonçant l’action du gouvernement concernant les universités. Comme une forme de réponse, cette fois, c’est Valérie Pécresse qui brandit une nouvelle hausse des moyens de fonctionnement pour les universités en 2010. Cela revient à une augmentation de 112 millions d’euros par rapport à 2009.

Ce chiffre est à mettre en rapport du budget de fonctionnement des 83 universités françaises qui se monte à deux milliards d’euros. Sortant sa calculette, Valérie Pécresse fait le compte : entre 2007 et 2010, « les universités auront vu leur budget augmenter de 16% en moyenne », a-t-elle soulignée lors d’une conférence de presse, rapporte l’AFP.

Ces nouveaux moyens permettent aussi de réparer les inégalités de traitement entre universités. Mais la hausse de 2010 est déjà pensée pour venir financer le plan « Réussir en Licence » qui doit faire baisser le taux d’échecs au cours des premières années universitaires.

Du côté de la Conférence des présidents d’Université (CPU), on attend de faire les comptes avant de s’écrier de joie. Le président de la CPU reconnaît l’amélioration du budget « mais face nous avons des charges nouvelles » précise-t-il, notamment avec la loi sur l’autonomie des universités.