Universités : le retour des journées d'action et de soutien

Clément Solym - 23.02.2009

Edition - Société - manifestation - universités - jeudi


On les croyait calmés pour cette nouvelle semaine, mais rien n'y fait, ni le froid ni les retours et promesses de Valérie Pécresse de faire revoir sa copie par une médiatrice tierce. Alors, voilà que l'Unef relance la marche contre la réforme de l'université.

Premier appel, « maintenir la pression contre le gouvernement ». Pour ce faire, on invite à voter la grève lors d'assemblées générales dans les facs, mais également par un soutien avec le mouvement cette semaine. Ensuite, que tout le monde se réunisse le 5 mars pour une manifestation d'ampleur.

Donc pour résumer : jeudi 26 février et 5 février, tout le monde dans la rue pour soutenir les universités. Une petite différence entre les deux : en ce qui concerne le 26, « il s'agit plus d'un soutien que d'un appel formel » explique le président de l'Unef, Jean-Baptiste Prévost. Parce que les profs seront en vacances, zone C oblige...

Pour rappel, le syndicat souhaite que les postes devant être supprimés soient rétablis, mais également que l'on retire le « plan de financement à la performance des universités ». En outre, l'Unef souhaite que le gouvernement réagisse enfin face à « la précarité de la vie étudiante ».