Universités : vers un retour progressif à la normale ?

Clément Solym - 20.05.2009

Edition - Société - universités - retour - normale


Durant la journée de lundi dernier, 18 mai 2009, la ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche, Valérie Pécresse recevait les syndicats étudiants pour relancer les négociations autour des réformes en cours à l’université. Depuis, les déblocages se succèdent mais le calendrier reste très serré.

La reprise des cours a été votée à l’université de Paris-IV Sorbonne mardi 19 mai au matin. Elle sera effective à partir de lundi prochain, 25 mai 2009. Les étudiants et les enseignants-chercheurs, réunis en assemblée générale, ont finalement décidé de lever le blocage. Les examens devraient se dérouler entre le 22 et le 26 juin 2009.

Un peu auparavant, c’était Paris-III Censier qui votait la reprise des cours. Les examens se tiendront suivant le planning établi par le conseil d’administration. Toutefois, les votants demandent toujours le retrait des réformes incriminées. Paris-I s’est également engagé sur la voie du retour à la normale.

Même si onze personnes continuent de faire la grève de la fin au sein de l’université Sud Toulon Var, l’établissement reprend peu à peu son fonctionnement. Afin de rattraper les semaines de blocage, un plan spécifique a été mis en place. Les examens auront lieu, majoritairement, aux dates initialement prévues. Selon la présidence de l’université, 80 % des étudiants ont pu suivre normalement les enseignements dispensés...