Upstream : Une initiative fédère auteurs et libraires indépendants

Julien Helmlinger - 17.10.2014

Edition - Librairies - Authors United - Amazon - Lemony Snicket - Daniel Handler - Upstream


Une lettre ouverte de l'écrivain Lemony Snicket, aka Daniel Handler, a été relayée cette semaine par le fondateur du groupe militant Authors United, Douglas Preston. Celle-ci presse les auteurs à rejoindre l'initiative Upstream, qui vise à connecter la profession avec les libraires indépendants locaux. Une note annexe de Preston explique que cette mesure est impulsée afin « d'encourager un écosystème pour une édition saine et diversifiée ».

 

 

Lemony Snicket

Lemony Snicket, aka Daniel Handler (CC BY 2.0 par Neon Tommy)

 

 

Dans son courrier, Handler ironise : « Que vous soyez ou non un auteur publié par Hachette (comme moi), vous pouvez depuis dernièrement vous sentir comme englouti dans un flot assez désagréable — comme si le sort de vos livres était pris dans un tourbillon hors de votre contrôle, battu par les eaux de quelque énorme fleuve d'Amérique du Sud, dont je ne me rappelle pas le nom pour le moment. »

 

Il continue d'évoquer cette « Jungle » commerciale, en soutenant que les libraires indépendants en subissent probablement la loi de manière similaire, si ce n'est de façon plus désespérée encore. 

 

L'écrivain ajoute que c'est la raison pour laquelle il invite les deux parties intéressées à s'unir au sein de son programme Upstream. Celui-ci consiste à associer les auteurs et les librairies indépendantes d'une même région pour vendre ensemble des livres dédicacés, « comme une alternative à de plus larges et troublantes machinations d'entreprise ».

 

S'il avertit que cette initiative ne sera certainement pas en mesure de changer radicalement la donne, en revanche, elle aiderait à créer au moins « un esprit de corps global, dans une époque dérangeante ».

 

(via The Bookseller)