Urssaf et les artistes auteurs : Franck Riester fait enfin un premier pas

Nicolas Gary - 31.12.2019

Edition - Société - Franck Riester - Urssaf auteurs artistes


Pas de trêve pour les fêtes pour les artistes-auteurs. Depuis plusieurs jours, les dysfonctionnements de l’URSSAF occupent toutes les discussions entre créateurs et créatrices. Le ministre de la Culture, Franck Riester, vient de communiquer son soutien à ces derniers et la garantie que ses services et ceux de la sécurité sociale mettaient tout en œuvre pour sortir de cette crise administrative.



on sort le cric... enfin - pixabay licence
 


Pour tenter d’accompagner les auteurs dans ce dédale kafkaïen, la Ligue des auteurs professionnels a relayé certaines recommandations provisoires, le temps que les 18 associations et syndicats reçoivent une réponse à leur courrier commun et que les services impulsent des informations claires.


Le CAAP a également mis en ligne une forme de guide très poussé pour tenter de comprendre la logique des décisions prises par l’URSSAF et celles parfois très obscures des bugs en tous genres. Les différentes organisations professionnelles unissent leur force pour guider leurs adhérents et adhérentes selon les métiers créatifs.
 

 

Urssaf : Marche ou crève qu'importe, mais paye 


Et voici qu’après des semaines de silence, face aux témoignages accablants, le ministre de la Culture prend finalement la parole, en ce dernier jour de l’année. Agnès Buzyn, elle, reste encore bien silencieuse sur ces questions.

 

 

 

« Le cabinet du ministre a été très réactif, confie Samantha Bailly, vice-présidente de la Ligue et de la Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse. C’est une bonne nouvelle, mais nous savons bien qu’une partie des décisions dépend du Ministère des Solidarités et de la Santé. Il faut absolument une réponse publique des ministres à nos courriers, une communication rapide du rapport Bruno Racine et de ses préconisations, mais aussi la reprise de réelles concertations. »




 

Et de poursuivre : « Des arbitrages de la plus haute importance doivent être faits, sur trop de sujets qui traînent depuis des années. Tant que la gouvernance du régime des artistes-auteurs ne sera pas réglée, les dysfonctionnements continueront. L’URSSAF est uniquement en charge du recouvrement de nos cotisations, c’est supposé être un prestataire de service. »

 


Car la questions  cruciale persiste : qui pilote pour les artistes-auteurs ? Si ces derniers disposaient d’un conseil d’administration, reposant sur des élections professionnelles démocratiques des représentants des artistes-auteurs, la situation ne serait pas aussi déconnectée du terrain.

 

« N’importe quel auteur aurait signalé qu’un appel de cotisations forfaitaire de ces montants, pour notre population professionnelle, est une aberration. Il aurait suffi de baser les acomptes provisionnels sur le dernier revenu connu, comme nous étions nombreux à le recommander », conclut Samantha Bailly.
 

Les affres de la cotisation pour les artistes auteurs
 

Un premier pas du ministère de la Culture, donc, mais pour l’instant, les dysfonctionnements continuent et les auteurs sont perdus dans cette jungle administrative, venant accentuer leur précarité grandissante.

 
 
 


Les auteurs commencent à perdre espoir, et la colère a laissé place à la consternation. Quelles seront les prochaines étapes pour remédier à une situation si complexe ?




Commentaires
sickencore une action administrative gouvernementale prise sans aucune concertation avec les intéressés ou leurs représentants. On se demande à quoi servent les "Hauts Fonctionnaires" cachés dans les méandres obscurs des ministères ????????
URSSAfait mal de cotiser sur rien.... Déficit = 0 € cotise !!!!

Pénibilité en cours d'examen rolleyes LOL
Bonjour à tous ! j'ai d'abord pensé que c'était une arnaque ! mais non ...

Du coup comment fait-on ? faut-il payer ? attendre ? utiliser le document en papier toilette ? savez-vous ou trouvez les informations de quoi faire de cette arnaque de l'urssaf ? faut-il les contacter directement ?
Ce cafouilli administratif n'est qu'une illustration parmi tant d'autres de la dérive informatico-internetique de nos administrations. Attendez de remplir et de suivre votre demande de retraite, c'est un régal !
Mais en plus c est impossible de payer! Impossible de joindre urssaf ! Comment faire ?
Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.