medias

US : 39% des bibliothèques n'ont ni ebook, ni audiobook

- 09.02.2012

Edition - Bibliothèques - Etats-Unis - offre - Bibliothèques


Une étude menée par la COSLA (Chief Officers of State Library Agencies) a révélé que plus d'un tiers des bibliothèques américaines ne fournissaient ni ebook, ni audiobook et pas de vidéos non plus.

 

L'étude indique que le COSLA « a interrogé leurs agents pour déterminer dans quelle mesure les bibliothèques publiques américaines proposaient des ebooks téléchargeables, des livres audio et des vidéos pour une utilisation sur des appareils portables tels que les e-readers et les smartphones ».

 

Et le score n'a rien de folichon, 39% n'ont pas encore mis à disposition des abonnés, une offre média téléchargeable. L'étude, menée cet été, ne donne pas de critères précis sur ces établissements. Pour le COSLA e-book task, il faut creuser du côté des petites bibliothèques (et leurs petits budgets) en milieu rural.

  

 

Pour le président de la COSLA, Lamar Veatch, la transition numérique doit se faire rapidement. « Il est essentiel que toutes les bibliothèques commencent à offrir des ebooks téléchargeables et d'autres médias dès que possible ». La tension vient clairement du budget.

 

La hausse de la demande d'ebook n'a aucunement affecté la demande de livres papier : les bibliothèques sont sollicitées sur ces deux terrains. Les budgets, eux, ne changent pas.

 

Le rapport n'indique cependant pas que des points négatifs puisque dans 12 États des États-Unis et le district de Colombia, 100 % des bibliothèques ont une offre multimédia. Et surtout, 84 % de la population américaine a accès aux bibliothèques qui proposent audiobooks et ebooks (61 % des bibliothèques du pays). Ce qui, au bout du compte, n'est pas si mal.