USA : Des livres pour les enfants immigrés d'Amérique centrale

Julien Helmlinger - 02.07.2014

Edition - International - La Casa Azul Bookstore - Collecte de livres - Enfants immigrés


Depuis le mois d'octobre dernier, recensés dans les installations américaines à la frontière du Mexique, ils seraient environ 50.000 mineurs immigrés non accompagnés par des adultes à avoir émigré aux États-Unis depuis l'Amérique centrale. Tandis que leur structure d'accueil est sous-équipée pour faire face à ce volume, la librairie La Casa Azul basée à New York,  East Harlem, organise une collecte de livres notamment en espagnol et appropriés à cette catégorie d'âge.

 

 

 

 

S'ils ont franchi la même frontière à l'issue de leurs périples, ces enfants immigrés ne connaîtront pas tous le même sort. Une part d'entre eux va être expulsée vers d'autres régions du pays, et sera transférée via New York. Seuls ceux-ci pourront bénéficier de l'initiative de La Casa Azul. Un appel a été lancé pour trouver des ouvrages destinés à des jeunes lecteurs, qu'ils soient neufs ou d'occasion.

 

Pour s'assurer que les livres ainsi collectés parviennent bien à ces jeunes dans le besoin, la librairie oeuvre de concert avec l'Unaccompanied Latin American Minor Project, au sein du John Jay College of Criminal Justice/Safe Passage Project. 

 

Comme le précise le site internet de la librairie new-yorkaise, son personnel fournira des livres à destination des refuges locaux, et en fera parvenir aux enfants et ados en procédure d'expulsion. La collecte commencera le 10 juillet et se prolongera jusqu'au 10 août.