USA : faillite de la plus grande chaîne de librairies chrétiennes

Clément Solym - 18.02.2015

Edition - Librairies - librairies chrétiennes - Etats-Unis libraires - faillite chiffre d'affaires


« Nous avons examiné avec soin, et dans la prière, chacune des options » assure le PDG Chuck Bengochea. Mais rien n'y a fait : Family Christian Stores s'est placé sous la protection Chapter 11 sur la faillite des entreprises. Avec 266 magasins et 4000 employés, il assure que, pour l'heure, aucune fermeture, aucun licenciement ne sont prévus.

 

 

Family Christian Stores

Consumerist Dot Com, CC BY 2.0

 

 

À travers 36 États, les FCS sont la plus grande chaîne de librairies chrétiennes du pays, mais les 216 millions $ de revenus pour 2014 ne suffisent pas à maintenir l'entreprise. Deux ans plus tôt, la société avait racheté ses propres actions aux propriétaires qui les détenaient et promettait de livrer 100 % de ses bénéfices au profit des veuves et orphelins, dans le cadre de partenariats spécifiques. 

 

La situation actuelle laisse tout de même pantois : Chuck aurait aimé « trouver des solutions alternatives, mais nous n'en avons pas ». Au cours du processus à venir, les clients ne devraient cependant pas voir la différence. L'option choisie est de procéder à une vente, conformément à l'article 363, afin de préserver l'identité de la structure. Et dès lors que le tribunal aura validé cette mesure, il sera alors de nouveau possible de réinvestir dans les librairies, afin de consolider l'activité. 

 

Dans le panier de la mariée, presque vêtue de blanc, on retrouvera le magasin de vente en ligne, avec les établissements installés sur le territoire américain. Une filiale dernièrement créée, Family Christian Ministries, devrait être sur les rangs pour organiser au mieux cette transition. Au cours de l'année 2013, l'Association for Christian Retail notait que 49 librairies spécialisées avaient fermé, contre 39 en 2012 et 63 en 2011. Le taux de remplacement reste très faible, puisque seules 15 boutiques ouvraient en 2012 et 18 en 2013. 

 

« Nous nous efforçons de servir Dieu dans tout ce que nous faisons et de nous fier à ses conseils dans toutes nos décisions, surtout celle-ci qui est particulièrement importante », assure Chuck, qui a pris la tête des librairies en juillet 2014. (via Christian Today)