USA : Hachette Book Group va acquérir le groupe Perseus Books

Cécile Mazin - 01.03.2016

Edition - Economie - Hachette Book Group - Perseus Books - acquisition édition


Le groupe Hachette vient d’annoncer que le rachat du groupe Perseus avait été conclu. La vente a été effectuée par Centre Lane Partners, un fonds d’investissement. Fin juin 2014, un premier rapprochement des deux entités avait été envisagé. Puis, le rachat, prévu pour le 31 juillet, était finalement repoussé, avant d’être définitivement annulé début août.

 

 

 

 

 Le groupe Perseus Books, fondé en 1996, comprend neuf filiales (notamment Avalon Books, Basic Books, Da Capo Press, Public Affairs et Running Press). Sixième éditeur généraliste « trade » aux États-Unis, il publie 700 titres par an et possède un catalogue de plus de 6000 titres, couvrant, dans le champ éditorial de la non-fiction, des domaines aussi variés que l’histoire, la science, la religion, l’économie, le développement personnel, la santé, l’éducation, la biographie, les guides de voyage et la musique. 

 

Le tout avec un chiffre d’affaires de 90 millions de dollars.

 

Michael Pietsch, Chief Executive Officer de Hachette Book Group, a dit : « Nous sommes ravis d’avoir pu enfin réaliser cette acquisition, qui nous tenait à cœur. Elle apportera à Hachette Book Group un programme de nouveautés et un catalogue extraordinaires par leur variété, par leur attractivité et par la passion qu’ils véhiculent, et elle répond à notre volonté stratégique de nous développer et d’enrichir notre offre d’essais et de documents. » 

 

Arnaud Nourry, Président-Directeur général d’Hachette Livre, a dit pour sa part : « Ce fut pour moi une grande déception quand en juin 2014 nous avons dû renoncer à l’acquisition de Perseus, car la complémentarité de ce groupe avec HBG était évidente. Lorsque le fonds d’investissement Centre Lane Partners, qui avait acquis Perseus entre-temps, a décidé de céder séparément l’activité d’édition qui nous intéressait, la transaction s’annonçait plus simple et j’y ai vu une deuxième chance pour Hachette Livre. Et bien sûr, nous connaissions parfaitement le dossier pour l’avoir étudié à fond. Je suis très heureux d’accueillir les équipes et les auteurs de Perseus Group au sein de Hachette Livre ! » 

 

Lors du premier rapprochement entre les deux entités, en 2014, les éditeurs indépendants avaient manifesté quelques préoccupations. Selon l’analyse formulée par l’éditeur Melville House à l’époque, l’acquisition du groupe Perseus par Hachette n’aurait rien à voir avec la concurrence d’Amazon, mais s’inscrirait simplement dans une logique de consolidation, similaire à celle de Random House et Penguin en juillet 2013, pour faire face à un marché du livre en recul.

 

 

 

  Hachette Book rachète le Group Perseus