Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

USA : Kate DiCamillo nommée ambassadrice de la littérature jeunesse

Julien Helmlinger - 03.01.2014

Edition - International - Kate DiCamillo - Ambassadrice - Littérature


Outre-Atlantique, l'écrivaine Kate DiCamillo, qui écrit pour les petits comme les grands, auteure notamment du célèbre Winn-Dixie et autre Quête de Despereaux, vient d'être nommée ambassadrice de la littérature jeunesse pour les États-Unis. Une charge, créée par la Bibliothèque du Congrès en 2008 et qu'elle devrait assumer jusqu'en 2015. 

 

 

 Crédits : Square Books

 

 

Le créneau des livres pour enfants, désormais concurrencé par toutes sortes d'autres formes de divertissements comme la télévision et les jeux vidéo, devrait ainsi trouver un coup de pouce promotionnel.

 

La nomination a été annoncée par le bibliothécaire du Congrès James H Billington. Selon lui : « Kate DiCamillo est non seulement l'une de nos meilleures écrivaines pour la jeunesse, mais également un ardent défenseur de l'importance de la lecture. »

 

Pour la principale intéressée, étonnée par cette nouvelle, « tout cela est assez intimidant, mais aussi profondément gratifiant, car pour les deux années à venir, je vais avoir à faire le tour du pays et parler de ce qui m'importe, et ce qui m'importe : c'est de connecter les gens avec des histoires ».

 

Depuis les deux ans qu'a été créée cette fonction, Kate DiCamillo est la quatrième ambassadrice de la littérature jeunesse des États-Unis. Elle succède ainsi à Jon Scieszka, Katherine Paterson et Walter Dean Myers.