USA : la critique littéraire revue à la baisse dans le Chicago Sun-Times

Xavier S. Thomann - 28.06.2013

Edition - International - Chicago Sun-Times - Photos - iPhone


Le journal américain le Chicago Sun-Times vient d'annoncer que les livres ne seraient plus chroniqués dans leur édition du dimanche. Il s'agira plutôt de traiter des célébrités et de mode. Ceci s'inscrit dans la volonté du journal de faire des économies. 

 

 

 

En effet, le journal avait déjà fait la une en annonçant que les journalistes devraient eux-mêmes prendre les photos pour les articles (avec un iPhone). Conséquence : tous les photographes de la maison se sont retrouvés au chômage. Et la qualité des nouvelles photos n'a pas convaincu tout le monde : un Tumblr a été mis en place pour recenser les photos ratées. 

 

Dans le cas de la critique littéraire, il s'agit d'une suppression pure et simple dans les pages dominicales du journal. Les chroniques du dimanche vont disparaître à partir de l'édition du 14 juillet. L'ancien responsable de la rubrique en question a réagi à cette annonce sur son blog :  

Je ne peux pas dire que je sois surpris. En fait, je suis impressionné que les auteurs et les livres aient perduré si longtemps dans ce journal en difficulté (le deuxième de la ville).» 

 

Il poursuit ainsi :  

Je suis content d'avoir quitté la rubrique livres en 2006, quand le désastre a commencé. En tant qu'auteur cependant, je ne me sens pas très chanceux de la perte de la section livres du Sun-Times. Avoir un nouveau livre chroniqué par un critique compétent est devenu une chose presque impossible de nos jours ». 

 

Cela dit la crise de la critique date d'avant 2006. En vérité depuis plus de cinquante ans, on se lamente de la disparition inexorable de la critique dans les journaux et de leur pouvoir prescriptif. 

 

(via Melville House)