USA : la Digital Public Library of America reçoit 1 million de dollars

Clément Solym - 01.08.2012

Edition - Bibliothèques - bibliothèque numérique - investissement - Internet Archive


La Fondation Nationale pour les Humanités (National Endowment for the Humanities) a accordé au projet de la Digital Public Library of America (DPLA) la somme de 1 million $ pour participer à son développement. Envers et contre les restrictions importantes du copyright, (voir notre actualitté), la DPLA entend rassembler et diffuser les fonds numériques du pays.


Who Needs Books?

(auteur : boltron-)


La première mouture de cette gigantesque bibliothèque est prévue pour avril 2013 : autant dire que le million $ est accueilli avec plaisir par les responsables du projet. Le porte-parole de la fondation donatrice Jim Leach a précisé les raisons de ce soutien financier : « Nous ne savons pas vraiment comment une bibliothèque numérique évoluera, étant donnés l'imagination des utilisateurs et les enjeux du copyright. Mais nous sommes persuadés que celle-ci est la suite logique des révolutions passées dans la démocratisation du savoir. »

 

D'ici avril, la DPLA va s'associer avec 5 bibliothèques numériques des États-Unis, afin d'établir différents pôles de services, « qui seront au coeur de la DPLA : des choses comme la numérisation, les métadonnées, le stockage, les agrégateurs, et bien d'autres... » explique Maura Marx, directrice exécutive de l'Open Knowledge Commons, et par ailleurs coordinatrice de la DPLA.

 

Et aucun détail n'est à négliger : le plus délicat sera ainsi de créer une plateforme à même de centraliser les métadonnées de toutes les bibliothèques d'origine : les contenus de la DPLA iront de la musique aux tableaux de maîtres, en passant bien sûr par les livres. Commentant la donation de sa fondation, Leach a invité ses homologues à faire de même : « Le coût final de tout cela va être extraordinaire, et j'espère - et je crois sincèrement - que celui-ci sera principalement couvert par des fondations. »


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.