USA : Les bibliothèques cherchent 100 millions $ de financement

Clément Solym - 01.12.2008

Edition - Bibliothèques - bibliothèques - américaines - financement


C'est devant le Congrès que l'America Library Association est venu réclamer 100 millions $ pour faire face à l'engouement qui se poursuit dans les établissements, tout à la fois pour s'équiper en matériel, mais également pour développer ses services.

Alors qu'à New York, le gouverneur a décidé d'opérer des coupes franches dans le budget, les bibliothèques publiques font face à des réductions budgétaires depuis des années et tout particulièrement dans les zones rurales, où les personnes viennent chercher du travail, en recourant à internet.

Véritable « bouée de sauvetage », estime l'ALA, la bibliothèque assure « un accès à internet, des ateliers, des séminaires d'entreprise », selon le président Jim Retting. « Ce n'est pas le moment de supprimer un soutien dont nous avons besoin, ni de réduire les heures ou de fermer des établissements. »

Selon une étude récente de la ALA, les bibliothèques sont d'ailleurs pour 73 % le seul point d'accès gratuit au net de la communauté, et il passe à 83 % dans les zones rurales. Et de rappeler l'étude menée en Pennsylvanie, expliquant que pour tout dollar investi dans ces lieux, la communauté reçoit un retour de 5,5 $. En Floride, l'investissement monte à 6,54 $.

« Les études économiques démontrent l'impact positif dans les collectivités locales », rajoute Joe Matthews, spécialiste dans la gestion des bibliothèques. Alors supprimer les budgets n'est peut-être pas la solution à long terme...


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.