medias

USA : les ventes de livres reculent de 4,1 % au premier semestre

Clément Solym - 13.10.2015

Edition - Economie - vente ebooks - Etats-Unis - lecture


Si la moitié des compteurs sont au rouge, c’est que la moitié de la situation est mauvaise, non ? Eh bien pour le premier semestre de l’année 2015, les résultats de l’édition américaine accusent un recul de 4,1 %, à 5,58 milliards $. Des chiffres qui, rappelons-le, portent sur 1207 éditeurs membres de l’Association of American Publishers. 

 

 

 

Pour le mois de juin, les ventes avaient déjà connu un recul de 1,4 % à 1,54 milliard, et plusieurs tendances se dégagent, plus largement, des six premiers mois. 

 

Pour exemple, tout ce qui est fiction, non fiction et religieux était en baisse au premier semestre 2014, mais a montré des signes d’amélioration en juin. Les ventes de livres numériques ont diminué de 10,3 % par rapport à la même période. Et la majeure partie de cette diminution provient de ce que la catégorie enfants/young adults a diminué de 45,5 %. Or, les ventes de livres adultes ne reculent que de 3,1 %. 

 

Juin reste le meilleur mois de ce semestre, en dépit du recul qu’il encaisse malgré tout. Selon Tina Jordan, vice-présidente de l’AAP, « alors que les livres à succès l’an passé étaient principalement des ouvrages jeunesse et young adults, nous assistons cette année à des percées dans la catégorie livre adultes ». 

 

 

 

Sauf que, pour que le livre audio en téléchargement soit celui qui dispose de la croissance la plus importante, à 31 % d’augmentation en regard de 2014, c’est que la situation n’est pas vraiment florissante. Pour les paperbacks, la croissance est de 12,5 % quand les hardbacks reculent eux aussi de 11 %.  

 

(via AAP)




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.