Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

medias

USA : Un manuel pour repérer les communistes

Xavier S. Thomann - 03.07.2013

Edition - International - Joseph McCarthy - Chasse aux sorcières - Communisme


Dans les années 1950, la chasse aux sorcières n'est pas la page la plus glorieuse de l'histoire américaine. Le sénateur McCarthy et d'autres avaient réussi à communiquer à la société une véritable paranoïa du rouge. En témoigne un manuel édité en 1955 par l'armée américaine, censé permettre de repérer un communiste, même si celui-ci était particulièrement discret. 

 

 

Joseph McCarthy

 Le sénateur Joseph McCarthy,

Rupert Colley, CC BY 2.0

 

 

La grande affaire consistait donc à débusquer le communiste qui savait se montrer discret. Pour ce faire, l'armée américaine souhaitait mettre à disposition un drôle de livre : How to Spot a Communist. Autrement dit, Comment repérer un communiste. Des extraits de ce « manuel » ont ensuite été diffusés dans plusieurs magazines américains, afin de mettre cette « méthode » à disposition du grand public. 

 

Comment au juste fait-on pour repérer un communiste ? Si le livre affirmait qu'il n'y avait pas de méthode efficace à 100 %, il y avait quand même quelques « trucs » à savoir ainsi que différentes astuces. L'ouvrage appelle à faire preuve de la plus grande méfiance, dans la mesure où « les communistes américains viennent de tous les milieux, de toutes les religions et exercent tous les métiers et toutes les professions. » 

 

La meilleure façon pour repérer un rouge consiste en fait à observer son langage. Selon ce livre, c'est à la façon dont quelqu'un s'exprime que l'on peut savoir s'il est communiste ou non. Ainsi : 

Alors qu'il y a chez les communistes une préférence pour les longues phrases, c'est un certain vocabulaire qui permet de reconnaître le plus facilement le “langage communiste.” Même une lecture superficielle d'un article écrit par un communiste ou une conversation avec l'un d'entre eux permet de révéler l'usage des expressions suivantes : pensée intégrante, avant-garde, camarade, chauvinisme, autodafé, nationalisme-bourgeois, dialectique, classe dirigeante

 

La liste est longue et plutôt hétéroclite. D'ailleurs, les auteurs de ce manuel précisent qu'elle pourrait être étendue à l'infini. Ils n'eurent pas l'occasion de le faire ; le manuel fut rapidement retiré, après des critiques très sévères dans le New York Times. Du reste, à partir de 1955, la chasse aux sorcières commença à perdre en intensité.

 

(via Open Culture)