USA : une chaîne de librairies chrétiennes accusée d'escroquerie

Antoine Oury - 22.04.2015

Edition - Librairies - Family Christian Stores - chaîne de librairies - États-Unis


L'enseigne Family Christian Stores propose des livres consacrés à la religion chrétienne, mais aussi d'autres objets, qui vont des accessoires pour le culte à des cadeaux en tous genres. Depuis plusieurs années, FCS est en grande difficulté, avec une chute des ventes de 29 % depuis 2008, avec 216 millions $ de chiffre d'affaires annuel pour cette société américaine.

 

 

Family Christian Stores

Family Christian Stores, dans l'Indiana (Consumerist Dot Com, CC BY 2.0)

 

 

Le 11 février dernier, la chaîne de librairies s'est déclarée en faillite, et bénéficie donc des protections prévues par le législateur américain, sous ce statut. La société basée à Grand Rapids, dans le Michigan, depuis 1931 est toutefois soupçonnée par le U.S. Justice Department d'avoir cherché à profiter des facilités commerciales liées à la faillite, tandis qu'elle mettait en place un repreneur idéal : elle-même.

 

La maison-mère Family Christian Resource Centers (FCRC) aurait en effet cherché à créer une nouvelle filiale, capable de racheter l'autre partie de son activité déclarée en faillite. Un montage financier absolument illégal, et réalisé en toute discrétion.

 

3.100 employés et 266 magasins, répartis dans 36 États sont concernés par la faillite et la potentielle reprise de la chaîne. D'autres éléments dans la gestion de la société ont attiré l'attention des enquêteurs, malgré tout. Ainsi, près d'un million $ ont été transféré à la maison-mère FCRC pour des œuvres de charité en décembre, alors même que la filiale FCS.

 

D'après les comptes obtenus, FCS n'a pas enregistré de bénéfices depuis 2007.

 

(via Detroit Free Press)