Usbek & Rica : naissance d'une revue liant littérature et journalisme

Clément Solym - 03.06.2010

Edition - Société - Usbek - Rica - revue


Décidément, dans l’univers de la publication papier, les nouveautés s’enchaînent même parfois plus vite que sur la Toile. Voici la naissance d’une revue d’un type très novateur. Usbek & Rica, composée de deux cents pages sans publicités, sort aujourd’hui dans toutes les bonnes librairies.

Et uniquement dans ces dernières. On ne la retrouvera ainsi que dans les Fnac, Virgin, Mollat, L’Arbre à lettres ou le Furet du Nord ou dans les Maison de la presse et les Relais H. La liste s’arrête cependant aux portes des kiosques à journaux où le nombre de titres déjà présents pourrait bien noyer la petite nouvelle qui arrive avec des vues très supérieures.

Usbek & Rica sera trimestrielle avec un prix au numéro de 15 euros. C'est cher certes, mais la qualité est au rendez-vous. Mêlant journalisme et littérature, on y retrouve des chroniques du temps présent avec, en parallèle des nouvelles ou quelques planches de bandes dessinées.


Le nom de la revue doit vaguement vous rappeler à vos années lycées quand vous étudiez en première le courant des Lumières. En effet, vous avez tout juste ! Usbek & Rica sont les noms des deux personnages d’origine perse que l’on retrouve au sein des Lettres persanes de Montesquieu. Ayant quitté leur pays, ils posent, dans leur correspondance, un regard amusé, volontiers moqueur, sur les mœurs des Européens.

La revue se propose de réactualiser ce duo en les faisant venir du futur cette fois. Ils posent alors le même regard décalé sur notre quotidien dans la bande dessinée dont ils sont les héros. Et ces planches viennent habilement séparer la revue en deux temps : le premier est consacré au présent tandis que le second se porte sur le futur.

Pour faire plus ample connaissance avec ce magazine, je vous invite à faire un tour sur le site qui lui est dédié.