Valérie Pécresse veut 'une très belle bibliothèque' pour Condorcet

Clément Solym - 16.12.2008

Edition - Bibliothèques - bibliothèque - Condorcet - Pécresse


Alors que chez certains, elle prône la bibliothèque tout numérique, pour le campus de Condorcet-Aubervilliers, la ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche a simplement demandé que l'on lui fasse « une très belle bibliothèque ». Eh oui, les quelque 10.000 m² de l'établissement seront ainsi voués à l'esthétique, un must pour ce complexe universitaire dédié aux sciences humaines et sociales de 100.000 m².

Et pour que le tableau soit complet, citent nos confrères de Livres Hebdo, malgré le froid qui règne actuellement, Valérie veut que l'on ne soit pas « frileux » et que oui, c'est la crise, mais la bibliothèque se devra d'être « moderne », sans oublier que le campus accueillera « aussi un lieu de vie, avec des logements ». N'oublions pas en effet que la ligne 12 et le tram desserviront l'ensemble.

Durant la conférence qui se tenait vendredi 12 avec les différents acteurs de ce projet (Paris I (Sorbonne), Paris VIII (Saint-Denis), Paris XIII (Villetaneuse), l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS), l'École pratique des hautes études (EPHE), l'École nationale des chartes), la ministre a précisé que l'endroit devrait être une « vitrine internationale des sciences humaines ».