Valérie Trierweiler, particulièrement sollicitée par l'édition

Cécile Mazin - 11.03.2014

Edition - Société - Valerie Trierweiler - François Hollande - éditeurs


Fin janvier, Valérie Trierweiler avait glissé, au détour d'une interview, qu'elle n'excluait pas d'écrire un livre racontant sa relation avec le chef de l'État, François Hollande. L'idée n'était pas tombée dans l'oreille de sourds, puisque les enchères ont manifestement grimpé très rapidement dans l'industrie du livre. Le témoignage est particulièrement attendu, au point que l'on évoque des sommes à 6 chiffres…

 

 

French President on a state visit in South Africa, 14 October 2013

GovernmentZA, CC BY ND 2.0

 

 

Selon L'Express, un montant de 100.000 € aurait été évoqué pour l'achat du fameux ouvrage, au moins, et nos confrères de citer un patron de grande maison : « Tout le monde lui a proposé un contrat, évidemment ! » Ils évoquent d'ailleurs des sommes à donner le tournis : de 100 à 500.000 €, alors même que le livre n'existerait toujours pas. Mais les montants alléchants pourraient peser dans la balance. 

  

« Je suis plus dans la déception que dans la colère, mais je n'exclus pas d'écrire un livre », confessait l'ancienne vraie-fausse première dame.

 

Nadia Le Brun, auteure de La Dame de Pique, une biographie de l'intéressée, expliquait déjà, mi-janvier, qu'il n'y aurait probablement pas de revanche dans son récit. «  Je pense cependant qu'elle aura à cœur de donner sa vérité. Pas maintenant, mais à un moment qu'elle jugera opportun. Tout dépendra alors de la communication qu'il y aura entre elle et François Hollande, de s'ils parviennent ou non à trouver un terrain d'entente. »