Vandalisées, cambriolées : les librairies de Lille en danger ?

Antoine Oury - 27.09.2018

Edition - Librairies - Lille librairies - Lille Place ronde - lille librairie vitrine


La ville de Lille s'interroge : en quelques jours, deux librairies, Meura et Place Ronde, ont subi des actes de vandalisme. Des pavés ont été lancés dans leurs vitrines respectives, et la librairie Meura a été de nouveau vandalisée dans la nuit de mercredi à jeudi. Cette fois, le ou les responsables ont également cambriolé la boutique.


La librairie Place Ronde, à Lille (© Marie-Laure Fréchet, 2018)
 

Sur la page Facebook de la librairie Meura, Lilya Aït Menguellet, gérante du lieu, a posté un message combatif malgré les circonstances. « Nous sommes têtus. On remplacera la vitrine, on renforcera la sécurité des lieux et on continuera », indique-t-elle dans un post qui montre la photographie de la vitrine détruite.

 

Il y a quelques jours, la librairie Place Ronde, à Lille également, publiait un message de la même teneur sur sa propre page Facebook, évoquant une « vitrine démolie par des idiots » dans la nuit du samedi 22 au dimanche 23 septembre. À quelques jours de l'inauguration, la libraire Fabienne Van Hulle se serait bien passée de cette embûche.
 


 

À quelques mètres de là, la librairie Meura subissait le même sort : un double acte de vandalisme, visant des librairies, qui avait intrigué la population. 

 

Librairie Place ronde : le Bed & Breakfast
avec des chiffres et des lettres

 


Le 26 septembre, la maire de Lille Martine Aubry avait publié un message pour faire part du soutien de la ville aux commerçantes, quelques heures après un tweet de Françoise Nyssen. 
 


Dans la nuit du mercredi 26 au jeudi 27, donc, la seconde vitrine de la librairie Meura a été brisée, sans entamer la volonté de la libraire. Des plaintes ont été déposées et une enquête ouverte.
 

Par romantisme, il vole 7000 € de Pléiade
à une librairie

 
 


Commentaires

Des "Flamingants" (Les extrémistes du Plat Pays flamand) qui auraient passé la frontière belge pour démolir la culture française ? Ils en seraient capables.

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.