Vapoter désigné mot de l'année des dictionnaires Oxford

Julien Helmlinger - 24.11.2014

Edition - International - Dictionnaire - Oxford - Nouveaux mots


Le terme britannique « vape » (vapoter ou vaper selon la traduction que l'on en fait en français) a été intégré dans les célèbres dictionnaires Oxford Dictionaries au cours du mois d'août, et vient d'être nommé entrée de l'année 2014, successeur du selfie de 2013. Le nouveau concept de cigarette électronique se développe au Royaume-Uni comme de l'autre côté de la Manche, et le verbe a enregistré la plus forte progression en termes d'usage.

  

Cinematic Smoker

Sodanie Chea, CC BY 2.0

 

 

Le verbe « Vape », en anglais, désigne tout aussi bien l'action d'inhaler et d'exhaler la vapeur produite par les cigarettes électroniques. En tant que nom, il désigne la cigarette électronique. On les retrouve désormais près des termes complémentaires « vape shop », « vape pen » ou encore « vaporium ».

 

En France, les dictionnaires Larousse ont également intégré le verbe « vapoter » à leurs dernières moutures. Mais un petit souci de définition — fumeuse — aura néanmoins suscité une levée de boucliers. Celle-ci évoquant en effet la « fumée » produite par ces cigarettes électroniques plutôt que la « vapeur » qui aurait été de circonstances.

 

Ci-dessous, une infographie publiée sur le blog de la publication britannique justifie ce choix, et le compare aux mots des années précédentes.