Vargas Llosa et Romain Gary : deux vies, beaux livres

Clément Solym - 18.12.2010

Edition - Les maisons - vargas - llosa - romain


C'est l'occasion ou jamais de découvrir deux auteurs mis à l'honneur. Le premier pour son prix Nobel et son possible retour à la vie politique au Pérou. Le second, parce que le Musée des Lettres et Manuscrits en a fait son centre d'intérêt...

Deux ouvrages, deux beaux livres, publiés chez Gallimard, retracent la vie et l'oeuvre de ces deux hommes. Le premier Mario Vargas Llosa, La liberté et la vie, est coédité avec la Maison d'Amérique latine. L'autre, Lectures de Romain Gary est publié avec le Musée des Lettres et Manuscrits.


Photographies nombreuses et tirées de fonds privés, fax-similés des manuscrits originaux, documents inédits et autres témoignages pour découvrir les vies de ces deux monstres du XXe siècle.

Si clairement, le livre concernant Romain est tout de même plus dense et de ce fait plus intéressant, un petit retour en images sur la vie de Vargas Llosa qui pourrait aspirer prochainement à la présidence du Pérou n'est pas de moins intéressants. Plutôt beau mec, d'ailleurs, le père Mario...

Et puis, pour Romain Gary, vous pouvez également, par un petit détour dans la capitale, vous plonger directement dans l'exposition qui lui est consacrée. (site du MLM)

Les deux ouvrages sont vendus 35 €, 155 pages pour Mario, 230 pour Romain.