Vendre du gratuit, Nook bradé, nouvelles stratégies chez Barnes & Noble

Antoine Oury - 04.09.2013

Edition - Librairies - Barnes & Noble - journaux universitaires - Nook


Depuis quelques semaines, la chaîne de librairies Barnes & Noble est au centre d'une spirale de mauvaises nouvelles, entre mauvais résultats, vente des actions par un dirigeant et désaffection des lecteurs pour son offre numérique. Logique qu'elle ne sache plus où donner de la tête : sa dernière proposition commerciale, payer pour des publications universitaires gratuitement accessibles, suggère qu'elle pourrait bien l'avoir perdue.

 

 

 

Truck Causes Chao son the M19 Freeway

Barnes and Noble, droit dans le mur ? (ER24 EMS (Pty) Ltd., CC BY-SA 2.0)

 

 

Le communiqué de presse annonçant la nouvelle a laissé pas mal de commentateurs bouche bée, outre-Atlantique : « En partenariat exclusif avec UWire, la boutique Nook distribuera les versions numériques de centaines de journaux universitaires, dont ceux d'Harvard, de Columbia, de l'université de Louisiane, du Michigan, et bien d'autres. »

 

Et pour cause : les publications des journaux universitaires sont en libre accès sur le site des différents titres, et par ailleurs peu consulté par la plupart des étudiants. Certes proposer une offre de souscription est louable, afin de recevoir directement les nouveaux articles, mais faire payer entre 0,99 et 2,99 $ ce qu'un lecteur de flux RSS peut faire gratuitement, c'est un peu prendre ses clients pour des gogos.

 

Les universités ne s'y sont pas trompées, comme le note The Digital Reader : sur les 800 établissements membres du portail, seuls 221 se seraient montrés volontaires pour participer à l'offre de Barnes & Noble. 

 

Par ailleurs, la chaîne a réduit les prix de ses tablettes au Royaume-Uni, « jusqu'à épuisement des stocks ». Le lancement d'un nouveau produit au sein de la gamme Nook semble donc plus que probable, pour maintenir une offre concurrente à Amazon, dont le Kindle Paperwhite 2 est prévu pour le mois d'octobre prochain.




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.