Vendu par Amazon, ce livre encourage ses employés à faire valoir leurs droits

Camille Cado - 14.10.2019

Edition - Société - Amazon conditions de travail - protestation salariés Amazon - manifestation employés Amazon


À l'occasion de la réédition de son livre Ruined by Design en format poche, Mike Monteiro a décidé d'en changer la couverture et d'y introduire un message prosyndical pour les salariés d'Amazon. Alors que son livre est en impression à la demande, chaque vente sera l'occasion pour un employé de la firme de Jeff Bezos de prendre conscience de ses droits.
 


 
Le géant de la vente en ligne ne cesse d'être pointé du doigt pour les conditions de travail pénibles de ses entrepôts : des semaines de 60 heures, des journées interminables, des pauses si courtes qu'elles ne leur laissent parfois même pas le temps de se rendre aux toilettes. Des conditions infernales qui n'ont pas laissé indifférent l'auteur américain Mike Monteiro.

Il s'est en effet servi de la réédition de Ruined by Design : How Designers Destroyed the World, and What We Can Do to Fix It en format poche pour faire passer un message aux salariés d'Amazon chargés d'emballer et d'envoyer les ouvrages.

« ATTENTION SALARIÉS D’AMAZON, vous avez droit à des conditions de travail décentes, vous avez le droit de négocier collectivement, vous avez le droit de former un syndicat » indique le bandeau de couverture.

Si Mike Monteiro a vendu 10 000 exemplaires de Ruined by Design, cette nouvelle couverture est seulement disponible sur la version poche du livre, vendue à ce jour à 150 exemplaires. Un chiffre qui complique la mission de l'auteur d'alerter l'opinion publique sur les conditions de travail des employés, mais aussi de faire prendre conscience aux salariés de la valeur de leurs droits.
 
Dans ce sens, l'écrivain américain a publié sur Twitter : « Chaque fois que vous achetez mon livre chez Amazon, un ouvrier d'entrepôt doit le retirer du rayon. À partir de maintenant, voici ce que verra cet employé. Du moins, jusqu'à ce qu'Amazon réussisse à tout contrer. Dépêchez-vous. »
 


Si le livre est, pour le moment, toujours mis en vente sur Amazon, la firme a tout de même tenu à réagir. « Le fait est qu'Amazon propose déjà ce que les syndicats incitent les employés à demander. Nous encourageons quiconque à comparer notre rémunération globale, nos avantages sociaux et notre environnement de travail à ceux d’autres détaillants et des principaux employeurs du pays » affirme l'un des représentants dans le journal américain New York Post. Il maintient aussi le fait que les salariés ne travaillent que 10 heures par jour maximum et qu'ils ont évidemment le temps pour utiliser les toilettes et ce, à tout moment de la journée.


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.