Vente aux enchères exceptionnelle dédiée à Faulkner

Clément Solym - 22.06.2010

Edition - Société - vente - enchères - christies


Christie's organise ce mardi une vente aux enchères qui va attirer les convoitises des collectionneurs du monde entier. La vente concernera des objets personnels et des manuscrits de William Faulkner.

90 pièces seront ainsi proposées à des enchérisseurs du monde entier. Selon Louis Daniel Brodsky, connaisseur de Faulkner et poète cette vente pourrait bien être la dernière chance d'acquérir une aussi grande collection du travail de Faulkner.


Les valeurs des pièces vont de 1 200 $ pour une première édition britannique de Sanctuary jusqu'à 120 000 $ pour un exemplaire de The Marble Faun dédicacé à la mère de l'écrivain. On trouvera aussi un exemplaire du premier roman de Faulkner, Soldier's Pay (seulement 5 exemplaires sont recensés), des exemplaires signés de The wild palms et d'Absalom, Absalom !

La vente mettra aussi en avant des effets personnels du prix Nobel de littérature 1949. Parmi ceux-ci, on verra un télégraphe à sa fille de trois ans pour Halloween où il lui souhaite « plein de fantômes, lutins, sorcières et chats et hiboux pour Halloween ». Une partie de la correspondance entre l'auteur et sa mère (signée « Billy »). Mais aussi une licence de chasse et de pêche du Mississippi (1954) accompagnée d'un document contenant un avertissement de Faulkner aux autres chasseurs, leur rappelant de ne pas tirer sur les autres chasseurs et les écureuils.

Christie's espère que la vente génère dans les 1 million de dollars. Le directeur du département livres et manuscrits chez Christie's, Tom Lecky a expliqué à l'AP que l'intérêt international pour cette vente est dû à la grande qualité des pièces. Il a ajouté : « Il [Faulkner] n'était pas seulement un auteur américain. Il était un auteur international ».