Vente de livres : une Charte de bonne conduite pour Amazon et d'autres vendeurs

Antoine Oury - 25.06.2017

Edition - charte vente de livre - charte Amazon vendeurs - charte prix unique


Le Syndicat de la Librairie française a ouvert ce dimanche matin ses 4e Rencontres nationales de la librairie à La Rochelle. Deux jours de rencontres et de débats, avec près de 800 professionnels réunis. Et quelques annonces, comme celle d'une Charte, mise en place par le ministère de la Culture, pour engager Amazon et d'autres vendeurs de livres en ligne à respecter certaines règles commerciales.


Amazon boxes
(Global Panorama, CC BY-SA 2.0)


Françoise Nyssen, ministre de la Culture, n'est attendue que ce lundi 26 juin aux Rencontres nationales de la librairie à La Rochelle, mais Matthieu de Montchalin, président du Syndicat de la Librairie française, n'a pas résisté et a évoqué la signature de cette Charte. Peu d'informations sont disponibles, en attendant demain, mais celle-ci devrait engager plusieurs acteurs de la vente de livres sur Internet à respecter un certain nombre de règles commerciales.

En premier lieu, le prix unique du livre, instauré par la Loi Lang de 1981, et qui concerne aussi le livre numérique. D'autres points seront bien entendu abordés dans cette Charte, qui devrait être révélée en intégralité dès demain. Cette Charte en rappelle une autre, qui s'adressait cette fois aux agences de publicité, pour les engager à ne plus afficher leurs messages sur les sites de partage illégal d'oeuvres culturelles, afin d'assécher au maximum les revenus des pirates. Cette Charte relative à la vente de livres a été supervisée par le ministère de la Culture et le médiateur du livre.

Les Rencontres se déroulent jusque lundi soir, avec quelques motifs d'inquiétude : sur les 10 dernières années, la librairie a ainsi perdu 7 points de part de marché pour la vente de livres, commerce physique et ecommerce pris en compte.


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.