Ventes de livres de février : + 1,5 % grâce aux grandes surfaces

Clément Solym - 30.03.2009

Edition - Economie - ventes - livres - février


C'est la cohue générale, manifestement partout, mais pas pour l'industrie du livre, qui poursuit, bon an mal an son chemin vers une année 2009 qui rayonne. Alors que les grandes surfaces et hypermarchés voient les ventes progresser encore, les librairies de 1er niveau ne sont pas aussi radieuses, avec un tassement qui se confirme.

En effet, avec une journée de moins de commerce toutefois, on assiste à une hausse des ventes de 1,5 %, en euros courants, en regard du mois de février 2008. Bon deal, donc.

Mais ce qui offre un léger motif de réjouissances, c'est que toute l'économie plonge de 7,7 %, y comprit le textile qui s'en était pourtant fort bien tiré suite aux soldes de janvier.

Vente à distance et club de livres enregistrent un très joli +10 %, alors que les grandes surfaces atteignent un +4 %. Même dans les hyper, on retrouve une progression de 1 %, conforme au mois de janvier.

Cependant, c'est bien moins rose dans les librairies de 1er et 2e niveau, qui enregistrent respectivement - 2 % et - 4 %.