Ventes : la littérature générale chute au 1er trimestre, en France

Clément Solym - 18.05.2009

Edition - Economie - ventes - France - livres


Les trois premiers mois de 2009 n'ont rien de reluisant : les ventes constatées sur ce début d'année marque un recul global des ventes, avec un secteur Roman en chute de 3,5 % en regard de 2008, estiment Livres Hebdo/I+C. Seuls les romans vendus en grandes surfaces culturelles progressent et ne présentent qu'une légère baisse dans les hypers.

Dans un contexte morose, qui accuse une chute des ventes de 0,5 % tous secteurs confondus, exception faite de la vente à distance, seuls trois domaines tirent leur épingle du jeu : la jeunesse, la BD avec + 2 %et tout ce qui est pratique, +1 %.

Plus dure est la chute encore pour les essais et documents qui tombent à - 4 % : dans les hyper et librairies de 1er niveau, ça dégringole, au contraire des grandes surfaces culturelles, qui connaissent, là encore une petite hausse.

Mais ce que rapportent les chiffres, c'est l'amplitude qui séparer les secteurs, puisque 10 % de différentiel opposent le domaine Jeunesse, qui prend + 5 % de hausse du Beau livre, qui lui dégringole à - 5 %.