Vera Michalski devient ambassadreur de bonne volonté à l'UNESCO

Cécile Mazin - 14.10.2016

Edition - International - Vera Michalski UNESCO - ambassadeur de bonne volonté - Irina Bokova UNESCO


Ce 14 octobre, la présidente du groupe Libella, Vera Michalski, a été nommée Ambassadrice de bonne volonté auprès de l’UNESCO. Une cérémonie qui s’est déroulée en présence d’Irina Bokova, directrice générale de l’UNESCO.

 

Vera Michalski (BIEF) - Frankfurt Buchmesse 2015

Vera Michalski - ActuaLitté, CC BY SA 2.0

 

 

Vera Michalski-Hoffmann est nommée « en reconnaissance de son engagement auprès des acteurs de l’édition, son soutien à la création littéraire et à la pratique de la lecture, notamment par le biais des activités réalisées par la Fondation Jan Michalski et de son dévouement aux idéaux de l’Organisation ».

 

Vera Michalski-Hoffmann a fondé en 1987 avec son mari Jan Michalski les éditions Noir sur Blanc dont l’ambition est de créer des passerelles entre les cultures et les peuples européens, en publiant des auteurs de langue française et polonaise. Elle a aussi créé la Fondation Jan Michalski pour l’écriture et la littérature en 2004, en hommage à son mari décédé en 2002.

 

Cette Fondation établie à Montricher (Suisse) a pour mission de soutenir la création littéraire et d’encourager la pratique de la lecture à travers l’organisation d’expositions et d’événements culturels, la mise à disposition du public d’une grande bibliothèque multilingue, l’attribution d’un prix annuel de littérature ou encore l’accueil d’écrivains en résidence.

 

Science et culture : fondations essentielles des villes du futur (UNESCO)  

 

 

En sa qualité d’Ambassadrice de bonne volonté de l’UNESCO, Vera Michalski-Hoffmann apportera notamment son soutien aux actions de l’UNESCO dans le cadre de la célébration de la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur (23 avril).

 

La directrice de l’UNESCO, lors de la cérémonie, a souligné : « Nous vivons une époque où la culture est prise pour cible par les extrémismes. Or l’œuvre de votre vie est cet écosystème consacré à l’écriture. Cela dit votre engagement. » (via Le temps)

 

Les Ambassadeurs de bonne volonté sont des personnalités qui mettent leur renommée au service des idéaux de l’UNESCO. Nommés par l’Organisation, ils acceptent de mettre à contribution leurs talents et leur charisme pour sensibiliser l’opinion mondiale aux missions de l’UNESCO.