Véritable modèle culturel, la librairie Albion Beatnik se défend

Julien Helmlinger - 10.05.2013

Edition - Librairies - Albion Beatnik - Oxford - Librairie


Basée à Oxford, la librairie Albion Beatnik puise son caractère dans sa singularité et ne propose pas que des livres, mais tout un mode de vie qui va de pair, et c'est sans doute l'ingrédient qui fait les plus charmantes adresses. L'accent y est mis sur l'excentricité du cadre offert aux visiteurs, mais aussi celles du personnel comme de la clientèle. Un havre non seulement de la lecture, mais également doté d'un fort caractère communautaire. Entre deux tasses de café à l'effigie d'un auteur, on y cause poésie et théorie marxiste entre camarades. 

 

 

 

 

La boutique est généralement ouverte à partir de midi et ne ferme ses portes qu'après minuit. Les lecteurs peuvent y goûter au confort de canapés rouges dont le délabrement est revendiqué. La décoration semble tenir autant du Bus bariolé des Merry Pranksters que de la centrale de Tchernobyl.... avec un assemblage de pochettes de disques de Shirley Bassey, suspendu au plafond, et une blouse de laboratoire cramée ayant appartenu au poète londonien Steve Micalef, en guise d'ornement mural.

 

Une échoppe de caractère où l'on s'arrache des objets faits main, où les étudiants tapent leurs thèses politiques, quand d'autres groupes de poésie complotent en versifications. Un lieu dédié aux contre-cultures plutôt qu'à celle plus classique, où la poésie hippie, la théorie du 7e art ou encore la mythologie Punk se partagent les étagères. 

 

Dans les sous-sols, à partir de la tombée de la nuit, un Nouveau Monde prend vie. Les groupes de jazz comme de rock y vont de leurs répétitions, quand ce ne sont pas les poètes, les bêtes de cirque bizarre qui font leurs shows, et autres improvisateurs qui déclament leurs vers ou leur prose.

 

Et comme toutes ces activités ont de quoi ouvrir l'appétit, ses tenanciers sont bien heureux de se retrouver juste en face d'une autre vitrine célèbre, celle du resto The Big Bang, réputée pour ses saucisses faites maison et son espace de lecture. Idéal pour aller manger sans devoir abandonner son bouquin...