Vers l'accès ouvert : la cOAlition S ouvre une consultation

Antoine Oury - 27.11.2019

Edition - Société - acces ouvert coalition s - open access revues - edition scientifique


La cOAlition S, formée par les financeurs publics, la Commission européenne et le Conseil européen de la recherche, entend mettre en oeuvre le Plan S, qui vise à plus d'accès ouvert dans le domaine de la publication et de l'édition scientifiques. Et ouvre, pour recueillir les avis, une consultation sur les mesures proposées. Les éditeurs, qui critiquent copieusement le plan d'action, pourront notamment s'y exprimer.

2
Faire de l'accès ouvert sans casser des oeufs (photo d'illustration, kate_harbison, CC BY-SA 2.0)


Au sein de l'Union européenne, l'accès ouvert aux publications de la recherche scientifique financée par des fonds publics reste le principal objectif, recherché par le fameux Plan S. Pour commencer en douceur, le plan entend donner un cadre à des « revues transformatrices », « où la part du contenu en libre accès augmente progressivement, où les coûts d'abonnement sont compensés par les revenus tirés du paiement des services de publication (pour éviter les doubles paiements) et où le journal a pris un engagement clair, s'engageant dans une transition complète en accès libre dans un calendrier fixé à l'avance ».

Petit à petit, donc, la bascule vers l'accès ouvert devra s'effectuer, l'objectif étant de ménager le secteur de l'édition scientifique, en laissant le temps de s'adapter, tout en répondant aux demandes croissantes des chercheurs pour un modèle de publication plus ouvert.

Les mesures définies par le Plan S pour encadrer les « revues transformatrices » évoquent par exemple une transition vers l'accès ouvert complet pour le 31 décembre 2024 au plus tard, une tarification transparente et, plus généralement, un investissement conséquent dans le développement des publications en accès ouvert, ainsi que leur promotion. L'ensemble des éléments est accessible à cette adresse, en anglais uniquement.
 
La cOAlition S annonce également l'ouverture d'une consultation, ouverte à tous ceux qui souhaitent s'exprimer sur le Plan S pour les « revues transformatrices », individus ou institutions. Des commentaires peuvent être déposés jusqu'au 6 janvier 2020, 9h.

L'édition scientifique aura sans doute beaucoup à redire sur ces mesures : depuis quelques mois, les éditeurs critiquent copieusement les mesures du Plan S, assurant que certaines d'entre elles menacent « la liberté de publier ».


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.