Vers une baisse du prix des livres en Suisse, à compter du 1er mars

Clément Solym - 26.02.2015

Edition - Librairies - librairies Suisse - franc suisse - valeur livres


La valeur du franc suisse va entraîner une baisse de prix des livres chez nos voisins helvètes. On s'attend à ce que les ouvrages soient commercialisés entre 6 et 10 % moins cher. Les librairies auraient en effet pris le parti de répercuter à la faveur des clients l'appréciation du franc, un changement qui interviendra le 1er mars prochain. 

 

 

librairie Payot

ActuaLitté, CC BY SA 2.0

 

 

En Suisse romande, confirme Patrice Fehlman, directeur de l'Office du livre de Fribourg, les librairies se sont accordées pour mettre en place cette réduction. Selon le PDG des établissements Payot, il fallait que les consommateurs reçoivent un signal fort, alors qu'en temps normaux, les lecteurs se plaignent régulièrement de prix trop élevés. 

 

L'Office du livre est devenu une structure indépendante, cédée par Lagardère à son directeur, en juillet 2012. Il restait contesté parce qu'en position de monopole, jusqu'à ce que se développe le réseau Servidis, diffuseur distributeur, fruit d'une collaboration entre Slatkine et Le Seuil, inauguré en janvier 2014.

 

Or, avec la hausse de la valeur du franc suisse, le delta entre les prix français et les prix en Suisse se serait creusé plus encore. Les différents éditeurs importateurs, en l'occurrence Interforum, Gallimard Suisse, Flammarion Suisse, ont donc accepté que le taux de change soit revu, pour être plus favorable aux acteurs suisses.

 

Notons toutefois que les ouvrages acquis avant le 1er mars ne seront pas remisés, puisqu'achetés selon l'ancien taux. (via Le Temps)