Victime de moqueries pour son amour des livres, des auteurs viennent en soutien

Camille Cado - 02.03.2020

Edition - International - instagram chronique livre - Callum Manning insta - soutien auteur adolescent


Callum Manning, âgé de 13 ans, a récemment créé un compte Instagram pour partager ses lectures et ses avis sur certains ouvrages. Mais voilà, l’adolescent basé à South Shields (Angleterre) a très rapidement fait l’objet de moqueries et autres formes d’intimidation de la part de ses camarades de classe. Dévasté, de nombreux auteurs se sont mobilisés pour apporter leur soutien sur les réseaux sociaux. 
 
Photo d'illustration - Anemone123, pixabay license
 

Après la création de son compte Instagram dévoué à sa passion pour la littérature, l’adolescent a vu des messages haineux et malveillants se multiplier sur la conversation de groupe de ses camarades, en rentrant de l’école le 28 février dernier. 

Certains l’ont même qualifié de « mec ringard et cinglé » en raison de son amour pour les livres. « Je n’ai pas l’habitude de verser autant de larmes. Il y a bien longtemps que je n’avais pas pleuré comme cela » a déclaré Callum Manning.

En étant ajouté à la conversation sans y être administrateur, le jeune homme était condamné à voir les messages défiler sans pouvoir y répondre. Face à la tristesse de son frère, Ellis Landreth âgée de 24 ans a décidé de relayer l’incident sur son compte twitter. Sur son post, elle relate les faits et affirme : « Je ne peux pas croire que les enfants sont à ce point horribles. »
 


Le post est rapidement devenu viral sur les réseaux sociaux. L’adolescent a ensuite été inondé de messages de soutien d’auteurs comme Malorie Blackman (Entre chiens et loups), Matt Haig (Rester en vie trad. Samuel Sfez éditions Philippe Rey), ainsi que son écrivaine préférée Caroline Kepnes (You). 

Les librairies se sont également mobilisées. Le magasin Waterstones situé dans la ville de Gateshead a retweeté : « Nous sommes si tristes d’apprendre cela. Parler de livres est un excellent moyen de se faire des amis et de découvrir des ouvrages que vous n’auriez peut-être jamais lus autrement ! Dites à votre frère de continuer ses chroniques [...] »
 

En quelques heures, 100 000 abonnés de plus


Outre cette vague de soutiens, certains auteurs ont proposé de lui envoyer des exemplaires de leurs ouvrages, affirmant qu’ils voulaient connaitre son avis. Par exemple, Matt Haig, qui a affirmé se souvenir lui aussi « de ce que c’était d’avoir eu 13 ans et de cacher [s]on amour des livres à certains gars de l’école qui s’en moquaient ». 

« Je pense qu’il s’agit du meilleur et du pire d’Internet », a-t-il ajouté. « Il y aura toujours des cyberintimidateurs, mais parfois il y a aussi des moments comme celui-ci qui arrivent à étouffer l’intimidation avec la gentillesse. »

La mère de l’adolescent Carla Landreth a qualifié cet élan de soutien comme une initiative « merveilleuse ». « Nous avons même reçu un message de la part d’une femme en Iran. Il a été invité à visiter le siège social d’Instagram. C’est juste de la folie, mais dans le bon sens ! Nous avons pu transformer le négatif en positif. »
   

En quelques heures seulement, le compte de Callum Manning est passé de 39 à 147 000 abonnés. À ce jour, il en recense 248 000.

via The Guardian, BBC



Commentaires
MON SOUTIEN et mes compliments à ce jeune lecteur ! "La plume est la langue de l'âme" Cervantés .."Le poète est un être reveillé , dans un monde où la sensibilité et la sensualité sont en sommeil" le poète Barbier Philippe membre et administrateur des Rencontres Européennes-Europoésie....
Bravo pour cet amour inconditionne des livres et cet envie de partage.

Vive la lecture plaisir,découverte,évasion, transmission et plus plus
Using a quote from GB Shaw : reading is the issue of mind over matter, if you don't mind it does does not matter.

From a Frenchie who keeps reading nevertheless.
La lecture est un moyen efficace et ludique pour lutter contre les incompréhensions

Nous sommes les témoins régulièrement du ravage que fait la méconnaissance

La lecture est un rêve, un voyage, le développement de son jugement futur!tout mon soutien Et bravo !
Le livre est un moyen de connaissance, il permet d'essayer de comprendre l'âme, de voyager, de s' enrichir et de vivre

pleinement sa vie.

Alors, il faut continuer de lire.

Courage face à la bêtise !
Ça me remet en souvenir les moqueries de certains élèves, et connaissances de quartiers qui ne pensait à rien d'autre que de ne rien faire, juste valoir an jouant les gros bras, avec la tête vide de toute su stance dite cérébrale...En fait je n'en avait rien à faire. Ma mère et mes soeurs nagions dans le même plaisir de la lecture: << Les>> Seul leur avis importait, et celui de mes professeurs.
Reading is survival , dream, hope. My mother is 97, the last thing she loves to do is reading, learning, sharing it with us. Never stop reading !
Tout mon soutien à ce jeune lecteur.

La lecture est un tremplin formidable contre la crétinisation galopante de notre société.

Ces critiques forgeront votre caractère, vous rendra plus fort mais surtout pendant que ces jeunes ratisserons les trottoirs j'ai fort à parier que vous deviendrez quelqu'un de bien. Peut-être un futur libraire, chroniqueur dans un magazine..... La vie vous appartiendra. Mes amitiés. Nathalie
Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.