Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Victime de vandalisme antisémite, une médiathèque réagit pour tourner la page

La rédaction - 23.02.2017

Edition - Bibliothèques - mediathèque Lannion Bretagne - Lannion dégradation antisémite - dégradations antisémites bibliothèque


Avant l’été, la médiathèque de Lannion a été l’objet de dégradations à caractère xénophobe et antisémite, visant des DVD traitant de la Shoah. À l’occasion de la réouverture de la médiathèque, les responsables souhaitent tourner la page et mettre l’accent sur la réaction très saine que ces événements ont provoquée.

 

 

 

On peut imaginer à quel point les employés de la bibliothèque ont pu être perturbés par ces actes de malveillance qui ne pouvaient être que le fait d’un usager régulier, abonné, qu’ils/elles pouvaient croiser tous les jours. Depuis, tous les documents liés à cette thématique ne sont plus accessibles que sur demande, afin de les préserver, avec le côté désagréable que constitue le fait de créer une barrière supplémentaire entre usagers et bibliothécaires.

 

« Heureusement, la mobilisation citoyenne a été remarquable », affirme Anthony Pezron, directeur du service culturel de la Ville de Lannion. Et celui qui sabotait les documents aura finalement enclenché un effet inverse à celui qu’il espérait.

 

« Le 10 décembre, par exemple, le comédien Julien Simon et ceux qui le voulaient ont lu des textes axés sur le refus de la xénophobie, à la médiathèque et au café-concert Le Pixie, en lien avec Ras le Front et les associations solidaires. Répondre par des manifestations culturelles est une bonne chose. D’autres occasions ne devraient pas manquer d’affirmer ces valeurs. Et la Ville entend les favoriser. »

 

Vandalisme antisémite en médiathèque : Joann Sfar blasé, “vingt ans que ça dure” 

 

Fermée durant deux mois et demi pour travaux, la médiathèque a rouvert le 18 octobre. Service culturel de la Ville et médiathèque se côtoient désormais sur un même site, avec un accueil commun, au sein de l’ancien couvent, sur trois mille mètres carrés.

 

Une aile est occupée par la médiathèque. Une autre aile est ouverte depuis le 9 novembre, disposant de locaux associatifs (associations citoyennes, culturelles et d’insertion), d’un espace d’exposition et d’une salle de conférences de 144 places. Le tout au sein d’un parc de deux hectares. (voir le site de la médiathèque)

 

Le champ des mots, nouvelle médiathèque

 

Ouverte depuis le mois de juillet, la médiathèque Le champ des mots a été officiellement inaugurée à Plouër-sur-Rance le 17 septembre 2016. Dirigée par Marina Guibert, conçue par de jeunes architectes de la commune, elle est située au cœur du bourg, à proximité de l’école.

 

 

Elle innove, avec, notamment, une ouverture le dimanche matin, un espace détente pour discuter, lire la presse, boire un café, un espace d’expositions et de conférences, une terrasse, des animations variées. Au programme, par exemple : Biblio’Puces, lectures animées pour les tout-petits, contes, lectures signées, expo photo.

 

Gérard Alle

 

en partenariat avec Livre et lecture en Bretagne