Victor Hugo : l'Album d'une vie

Clément Solym - 08.11.2008

Edition - Les maisons - Victor - Hugo - Album


Vous avez toujours rêvé d’appartenir à la famille de Victor Hugo ? Rien de plus simple ! Il vous suffit d’acquérir l’album consacré à l’auteur par les éditions du Chêne. Ce livre se présente sous la forme d’un album photo. En feuilletant l’ouvrage, vous entrerez dans l’intimité des Hugo. Une façon de découvrir, au fil du temps, l’évolution de la famille.

Les événements heureux comme les plus tragiques se retrouvent dans cet album particulier. Il en est ainsi de la mort accidentelle de Léopoldine et de son mari ou encore des vacances passées avec les petits-enfants. Moments de gloire ou d'exil, batailles politiques et combats littéraires...

Au travers des 176 pages, c’est l'intimité d'un homme dont l'existence a traversé presque tout le XIXe siècle (1802-1885), qui est dévoilée. Plutôt que de relire la longue biographie consacrée à l’auteur par Max Gallo, vous pouvez vous plonger dans cet ouvrage nettement plus vivant, rendant Victor Hugo proche de nous.

Composé par Florence Gentner, cet album regroupe de nombreuses photos de famille des Hugo. Titulaire d'un DEA de lettres classiques, ancienne chargée de mission au Musée Carnavalet et à la Maison de Victor Hugo, Florence Gentner a organisé des expositions d'art et d'histoire. Elle écrit régulièrement des articles consacrés aux maisons d'écrivains et donne des conférences d'histoire de l'art.


Album d’une vie, Victor Hugo
de Florence Gentner est proposé au prix de 35 €.