Vidéo : Joyce Carol Oates au travail chez elle

Xavier S. Thomann - 04.07.2013

Edition - International - Ecriture - Prix Nobel - Joyce Carol Oates


Joyce Carol Oates, âgée maintenant de 75 ans, consacre sa vie à l'enseignement et à l'écriture depuis les années 1960. Et depuis les années 1960, elle est restée assez discrète sur sa vie et son travail. Ce que l'on sait de source sûre, c'est qu'elle travaille beaucoup, avec 7 ou 8 heures d'écriture par jour. Le New Yorker a pu lui rendre visite et l'observer au travail. 

 

 Get Lit! 2013 Joyce Carol Oates-34

Joyce Carol Oates, le 12 avril 2013,

SpokaneFocus, CC BY 2.0

 

La vidéo proposée par le magazine américain est assez brève, mais elle permet néanmoins de se faire une bonne idée des méthodes de travail de celle qui est régulièrement pressentie pour remporter le prix Nobel. Elle explique qu'elle peut plus ou moins « écrire toute la journée sans interruption. » 

 

Et quand elle n'écrit pas, elle se promène dans son jardin, ou fait de la course à pied. Ce footing quotidien lui permet de concevoir et de réfléchir à ses livres. Mais ce qui frappe avant tout, c'est la sérénité avec laquelle elle parle de son écriture. On n'a pas du tout affaire à l'écrivain tourmenté qui a besoin de quelques verres pour produire une phrase. Pour Joyce Carol Oates, l'écriture est l'activité la plus naturelle qui soit. 

 

Ce qui explique certainement son abondante production. Sa bibliographie au cours des cinquante dernières années est impressionnante. On a du mal à imaginer d'autres auteurs qui concilient à ce point qualité et quantité. Une oeuvre qui se caractérise également pas sa diversité : romans, poèmes, essais et théâtre, on trouve un peu tout chez Joyce Carol Oates. 

 

À l'occasion de ce reportage, on découvre aussi sa maison, à quelques kilomètres de Princeton. Un lieu paisible, propice à l'écriture. Pour ceux qui apprécient déjà l'oeuvre de l'écrivain, Mudwoman sort à la rentrée aux éditions Philippe Rey. Un roman qui a reçu de nombreux éloges lors de sa parution l'an dernier aux États-Unis.