Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Vidéo : Lecture de On the Road, par Jack Kerouac

Julien Helmlinger - 13.02.2014

Edition - International - Jack Kerouac - Sur la route - Lecture publique


En 1959, l'écrivain Jack Kerouac, « King of the Beats », fut invité sur le plateau du Steve Allen Show, émission de variété américaine. Tandis que son livre le plus célèbre, On the Road, était paru deux ans plus tôt aux éditions Viking, l'auteur fut notamment convié à lire à voix haute un extrait de sa bible pour clochards célestes. L'homme de TV, quant à lui, l'accompagna alors de quelques notes de piano.

 

 

 

 

Comme les deux hommes le rappellent au fil de l'interview, non sans humour, Jack Kerouac écrivait furieusement vite sur ses machines à écrire. Il aura parcouru les routes pendant 7 années durant, mais rédigé son aventure en à peine trois petites semaines.

 

Pour l'écrivain, la prose spontanée impliquait un minimum de pause et la voie ouverte à l'improvisation. Ce qui lui permet notamment de faire ressentir une certaine fluidité et ce côté haletant qui envoit le lecteur lui aussi sur la route.

 

Son écriture s'étalait sur d'interminables rouleaux de papier plutôt que sur des feuilles simples, et se trouvait parfois inspirée par des rythmes jazzy. Un accompagnement instrumental, sur sa séance de lecture, semble livrer un aperçu de la musicalité de son récit.

 

Un extrait de l'émission, à découvrir ci-dessous :