Vidéo : toute la richesse du service public des bibliothèques, menacée

Antoine Oury - 02.12.2013

Edition - Bibliothèques - bibliothèques - service public - vidéo animation


James Braithwaite et Josh Raskin sont réalisateurs, passés maîtres dans l'art de l'animation, mais aussi inquiets. Inquiets des budgets que les États accordent au service public des bibliothèques, et à leur érosion continue depuis quelques années, sous prétexte de crise économique. Dans leur vidéo, simplement intitulée « Our Public Library », ils rendent hommage et toute son importance au rôle des bibliothécaires dans la cité.

 


Capture d'écran de la vidéo « Our Public Library », par James Braithwaite et Josh Raskin

 

 

S'appuyant sur la situation des bibliothèques publiques de Toronto, le plus grand réseau d'Amérique du Nord, les deux réalisateurs détaillent les coupes de budget imposées par les politiques, quand bien même le coût de ces derniers ne dépasse pas les 2 cents. Une pression économique qui dure depuis près de 20 ans, d'après les données mises en image.

 

17 millions $ auraient ainsi été supprimés des comptes des bibliothèques par le maire de la Ville, Doug Ford, si quelques responsables politiques et une bonne part des citoyens ne s'y étaient opposés. La vidéo invite d'ailleurs le spectateur à se connecter sur ourpubliclibrary.to, site qui rassemble information et initiatives pour fédérer la lutte.

 

James Braithwaite et Josh Raskin n'en sont pas à leur coup d'essai : ils ont tous deux réalisé, en 2008, I Met The Walrus, pour mettre en image une interview de John Lennon par un jeune homme de 14 ans. Celle-ci a remporté un Academy Awards l'année suivante, et un YouTube/Guggenheim Award en 2010.

 

Espérons que la vidéo bénéficie d'une aussi importante visibilité, d'autant plus que les constats s'appliquent, malheureusement, à bien d'autres pays, comme le Royaume-Uni ou la France.

 

 

 

 

(via Book Patrol)