Vie et mort de Jésus Christ : histoire du Fils de Dieu, version Fox News

Xavier S. Thomann - 22.02.2013

Edition - International - Bill O'Reilly - Jésus - Benoît XVI


Le journaliste conservateur américain Bill O'Reilly vient d'annoncer que son prochain livre serait consacré à la vie de Jésus-Christ. Le célèbre présentateur (et parfois controversé) télé de la chaîne Fox News travaillera avec Martin Dugard sur la crucifixion du Christ. Il est effet devenu un spécialiste de l'assassinat des grandes personnalités de l'histoire. 

 

Bill O'Reilly at the World Affairs Council of Philadelphia, September 30, 2010

World Affairs Council of Philadelphia, CC BY 2.0

 

 

Le livre sortira le 24 septembre dans les librairies outre-Atlantique et semble s'inscrire dans la lignée de ses livres sur la mort de Kennedy et Lincoln, également rédigés avec Martin Dugard. L'éditeur Henry Holt and Company a expliqué qu'il s'agissait d'un livre qui fera le récit des événements politiques et historiques ayant conduit à la mort de Jésus de Nazareth sur la croix. 

 

Stephen Rubin de chez Holt a déclaré : « Jésus est sans conteste l'homme le plus influent qui ait jamais vécu. » Pourquoi pas ? En revanche, la suite de la déclaration est plus amusante : « je ne peux pas penser à personne de meilleur que Bill O'Reilly pour écrire cette histoire d'une manière inédite. » C'est pourtant un sujet sur lequel beaucoup de grands esprits se sont penchés ces deux mille dernières années. 

 

Par ailleurs, les qualités d'historien du journaliste ne font pas l'unanimité. Certains ont pointé du doigt un certain nombre d'erreurs factuelles dans son livre sur Lincoln. Il faut dire que les républicains ont parfois du mal avec la réalité. Qu'importe, son livre sur Kennedy a séduit les lecteurs, plaçant O'Reilly et son oeuvre en bonne place sur les listes des meilleures ventes. 

 

Et comme Jésus est certainement la personnalité préférée des Américains, on imagine que ce nouvel opus connaîtra lui aussi un beau succès. Enfin, il nous a promis quelques révélations sur l'exécution. Benoît XVI, lui aussi l'auteur d'un livre sur le Christ, n'a qu'à bien se tenir.