Villa Kujoyama : Nathalie Azoulai et Cyril Pedrosa en résidence

Antoine Oury - 11.06.2019

Edition - Société - Villa Kujoyama residence - residence auteurs - Villa Kujoyama Kyoto


Réuni le 3 juin 2019 à l'Institut français, le comité final de sélection de la Villa Kujoyama a choisi, parmi les 240 dossiers expertisés, 15 projets portés par 18 artistes et créateurs qui seront en résidence de 2 à 6 mois à Kyoto durant l'année 2020.

La Villa Kujoyama (via Facebook)


Construite en 1992 par l'architecte Kunio Kato sur la montagne d'Higashiyama à Kyoto, la Villa Kujoyama est un lieu d'échanges interdisciplinaires et a pour vocation de renforcer le dialogue interculturel entre la France et le Japon. Les résidents sont appelés à nouer des relations de travail avec les milieux professionnels, universitaires artistiques et culturels de Kyoto, de la région du Kansai et de l'ensemble de l'archipel. 

Pour ce faire, ils peuvent s'appuyer sur l'équipe de la Villa et sur le réseau culturel français au Japon constitué avec la Villa des 5 antennes de l'Institut français du Japon (Fukuoka, Kyoto, Osaka, Tokyo, Yokohama), des 4 Alliances françaises (Nagoya, Sapporo, Sendai, Tokushima), et d'un Institut de recherche (Tokyo).

Sélectionnés pour leur excellence dans leurs disciplines respectives, les 15 projets témoignent d'un lien très étroit avec le Japon et des synergies développées par la Villa Kujoyama entre création contemporaine et métiers d'art. 

Le comité final a retenu les candidatures suivantes : 

Nathalie Azoulai — Livre 
Marcus Borja — Théâtre 
Eric Minh Cuong Castaing et Anne-Sophie Turion — Danse 
Johan Després — Métiers d'art 
Flore Falcinelli — Métiers d'art 
Jann Gallois — Danse 
Marie Labarelle — Mode 
Anne Le Troter — Arts plastiques 
Cyril Pedrosa — Bande dessinée 
Céline Pelcé — Gastronomie 
Blaise Perrin — Cinéma 
Aurélie Pétrel et Vincent Roumagnac — Théâtre 
Nathanaëlle Raboisson — Musiques classiques et contemporaines 
Émilie Rigaud — Design/Graphisme 
Simon Rouby et Native Maqari — Cinéma 
Le processus de sélection (présélection et entretiens) a été conduit par une commission constituée de 11 experts indépendants pour chacune des disciplines, et réunissant également des représentants de la Villa Kujoyama, de l'Institut français, de l'Institut français Japon et du ministère de la Culture. 

L'appel à candidatures 2021 sera ouvert à l'automne 2019.


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.