Vincent Barbare est nommé PDG Plon-Perrin-Presse de la Renaissance

Clément Solym - 27.11.2012

Edition - Les maisons - Vincent Barbare - Plon-Perrin - editions First


Vincent Barbare, l'actuel patron des éditions First, vient d'être nommé cet après-midi au poste de PDG des Editions Plon-Perrin-Presse de la Renaissance. Ce poste se trouvait vacant depuis le départ il y a quelques mois d'Olivier Orban. Une information diffusée via le réseau Twitter.

 


 

 

Nommé en novembre 2007 à la tête des éditions First, Vincent Barbare avait pris ses fonctions en janvier 2008, remplaçant alors Alain Gründ. Ce dernier devint conseiller du président Alain Kouck, PDG de Editis, groupe auquel les maisons First et Plon-Perrin appartiennent.

 

Vincent Barbare, c'est aussi l'homme qui avait accopagné le 10e anniversaire de la collection Pour les Nuls, célébré en janvier 2011. « C'est en France, pays réputé intellectuel, que nous vendons le plus de livres Pour les Nuls, et c'est aussi le pays qui a le plus développé la création de titres locaux », expliquait-il alors. 

 

C'est en effet lui qui, en 2000, alors éditeur chez First, avait racheté la licence aux Américains, et amorcé la publication l'année suivante des premiers titres.

 

Contacté par ActuaLitté, la maison d'édition a confirmé l'information, mais n'était pas encore disponible pour de plus amples informations. La présidence de la société Plon-Perrin-Presses de la Renaissance était en effet vacante, assurée alors par Alain Kouck, suite au départ d'Olivier Orban.  

 

Celui-ci avait assuré le rapprochement entre les socitétés Plon et Perrin, en août 2009. « Dans le souci permanent de renforcer son organisation, Editis a décidé de regrouper certaines de ses filiales pour constituer des ensembles plus forts sur un marché en pleine évolution », confirmait alors le groupe Editis.

 


 

 

Cependant, il se murmure quelque part entre les murs, qu'une fusion entre les deux structures, First-Gründ avec P-P-PdR ne serait pas impossible. Cela constituerait en effet une entité proche de ce que Place des éditeurs peut-être, au sein du groupe Editis. Voire, qui sait, une installation prochaine dans l'immeuble situé place d'Italie. « Ici, on se demande pourquoi le 7e étage est vide », souligne une source.

 

Après tout, rien ne semble indiquer que Vincent Barbare va quitter son poste chez First-Gründ...

 

Mise à jour 28/11 10h15: 

 

Dans un communiqué lapidaire, le groupe Editis vient de confirmer la nomination de Vincent Barbare.

Vincent Barbare, Président-directeur général de First-Gründ, est nommé Président-directeur général de Plon-Perrin dans le cadre d'un projet de rapprochement.

Pierre Dutilleul poursuit l'ensemble de ses fonctions en qualité de Directeur délégué d'Editis.

 

Et par là même, de confirmer les informations de ActuaLitté concernant un rapprochement entre les sociétés First-Gründ et Plon-Perrin-Presses de la Renaisance. 

 

Une approche qui ne séduit tout le monde en interne, puisque l'on évoque « une politique de mise en concurrence des maisons entre elles », alors que le groupe Editis compte aujourd'hui Place des Editeurs, regroupement de plusieurs maisons. De même, si la santé financière de PPPdR n'était pas nécessairement au beau fixe, la nomination d'un gestionnaire comme Vincent Barbare ne manque pas de faire grincer des dents. 

 

Nous attendons plus d'informations sur ce fameux « rapprochement » des sociétés. D'autre part, selon nos informations, des départs pourraient intervenir dans les maisons de PPPdR. Le groupe Editis n'était pas disponible pour commenter.