Vincent Monadé nommé président du Centre National du Livre

Antoine Oury - 03.10.2013

Edition - Société - Centre national du Livre - Vincent Monadé - président


Le nom du président du Centre National du Livre était attendu depuis plusieurs semaines. Un décret publié le 12 juillet dernier actait le départ de Jean-François Colosimo de son poste, et la ministre avait annoncé deux semaines auparavant que l'ère des nominations était terminée. Vincent Monadé, ancien directeur du MOTif (observatoire du livre et de l'écrit en Ile-de-France) a été recruté, vient d'annoncer la ministre.

 


Vincent Monadé, nouveau président du Centre National du Livre

 

 

Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication, a annoncé le nom du nouveau président du CNL au cours de la niche parlementaire UMP, ce matin même à l'Assemblée nationale. Jusqu'à présent, Xavier Bredin, secrétaire général, assurait l'intérim, en l'absence d'un président.

 

La révélation du nom du nouveau président aurait pu avoir lieu hier, au cours du Conseil des ministres, mais, étant donné le changement dans le mode de désignation, l'annonce se sera finalement faite de façon informelle, voire cavalière (il a par ailleurs été annoncé comme « directeur » par la ministre). Néanmoins, il faudra attendre la publication du décret dans le Journal officiel pour que cette nomination soit effective, ce qui devrait avoir lieu en début de semaine prochaine.

 

Ancien libraire, Vincent Monadé a été directeur du MOTif, observatoire du livre et de l'écrit en Ile-de-France, entre 2008 et 2012, avant de devenir conseiller de Nicole Bricq, au ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie le 31 mai 2012. Le 11 juillet 2012, après l'éviction de Nicole Bricq du ministère de l'Écologie, il la suit au sein de celui du Commerce extérieur, en charge des relations avec les ONG.