Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Vincent Monadé officiellement président du Centre national du livre

Cécile Mazin - 23.10.2013

Edition - Société - Vincent Monadé - président - Centre national du livre


Le décret présidentiel du 21 octobre 2013, vient de tomber au journal officiel : Vincent Monadé, annoncé par la ministre de la Culture comme président du Centre national du livre lors d'une séance à l'Assemblée nationale, est officialisé à son poste. Voilà plus de trois semaines que l'on se demandait ce qui pouvait bien retarder cette nomination.

 

 


 

 

Un décret publié le 12 juillet dernier actait le départ de Jean-François Colosimo, suite à sa démission, et c'est l'ancien directeur du MOTif (Observatoire du livre et de l'écrit en Ile-de-France), qui a été retenu après l'appel à candidature du ministère de la Culture. 

 

Ancien libraire, Vincent Monadé a été directeur du MOTif, entre 2008 et 2012, avant de devenir conseiller de Nicole Bricq, au ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie le 31 mai 2012. Le 11 juillet 2012, après l'éviction de Nicole Bricq du ministère de l'Écologie, il la suit au sein de celui du Commerce extérieur, en charge des relations avec les ONG.

 

Sa prise de fonction devrait intervenir en fin de semaine, selon nos informations, et dès la semaine prochaine, une audition parlementaire au Sénat, sur les questions de Budget attend le nouveau président. 

 

 

mise à jour 16h55 :

Le Centre national du livre vient de diffuser un communiqué officialisant l'information :

Monsieur Vincent Monadé, 43 ans, a été nommé président du Centre national du livre sur proposition de Madame Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication.

Le décret, signé le 21 octobre par le Président de la République, est paru au Journal officiel de la République Française ce mercredi 23 octobre.

Ancien libraire, Monsieur Vincent Monadé était jusqu'alors conseiller de Madame Nicole Bricq, ministre du Commerce extérieur.

Il sera au Centre national du livre dès ce vendredi pour rencontrer les personnels et prendre ses fonctions.