medias

Vincent Montagne, élu président du Syndicat national des éditeurs

Clément Solym - 28.06.2012

Edition - Les maisons - Vincent Montagne - Syndicat National de l'Édition - Assemblée générale


L'assemblée générale du Syndicat National de l'Édition de ce matin était un peu particulière, voire même beaucoup : le nouveau président devait être élu à cette occasion, et ainsi succéder à Antoine Gallimard. Vincent Montagne a été désigné avec 1187 voix.

 

Vincent Montagne est à la tête du groupe Média Participations depuis 1991, et en a fait en une vingtaine d'années le quatrième groupe éditorial du pays. Son parcours est notamment marqué par l'acquisition de Dupuis, en 2004, qui a consacré Média Participations comme le plus grand éditeur de bandes dessinées d'Europe.

 

 

 

C'est la première fois qu'un éditeur BD prend la tête du Syndicat, et l'expérience de Vincent Montagne en matière d'édition numérique devrait être rapidement sollicitée, sur des dossiers délicats comme le contrat d'édition numérique et la loi sur les oeuvres indisponibles, deux points sur lesquels le SNE est en désaccord profond avec les auteurs.

 

La ministre de la Culture et de la Communication Aurélie Filippetti, présente lors de l'assemblée générale du SNE, a félicité le nouveau président et souligné « l'importance du rôle de l'éditeur dans la chaîne du livre. »

 

 

Mise à jour 29/06, à 11h20 : Communiqué du SNE

 

A l'occasion de l'Assemblée générale du 28 juin 2012, les adhérents du SNE ont élu leur Président et son Bureau, composé de quinze membres:

 

Président :

Vincent Montagne, Média-Participations

 

Vice-présidente :
Sylvie Marcé, éditions Belin

Trésorier:
Pierre Dutilleul, Editis

Conseillers :
Teresa Cremisi, Flammarion
Jean Delas, L'Ecole des Loisirs
Francis Esménard, Albin Michel

Antoine Gallimard, Editions Gallimard

Dominique Illien, Editions Lefebvre Sarrut
Nathalie Jouven, Hachette Livre
Alain Kouck, Editis
Hervé de La Martinière, Groupe La Martinière
Liana Levi, éditions Liana Levi
Irène Lindon, éditions de Minuit
Arnaud Nourry, Hachette Livre
Françoise Nyssen, Actes Sud

 

 

Antoine Gallimard, au terme de deux ans de présidence très active du SNE, a souhaité passer le relais à Vincent Montagne, Président de Média-Participations. Se situant dans la continuité de l'action du Syndicat, dont il était jusqu'à présent vice-président et dont il connaît parfaitement les sujets, Vincent Montagne s'est déclaré déterminé à porter les couleurs de l'édition dans les différents dossiers complexes de la profession, en particulier dans le but de préserver à l'ère numérique un marché du livre respectueux de la création, garant de la diversité culturelle et dynamisant la pratique de la lecture, en portant un soin particulier aux relations avec les auteurs et les libraires.

 

Vincent Montagne, 52 ans, a rejoint les Editions du Lombard à Bruxelles en 1987 peu après le rachat de la maison d'édition par le groupe Média-Participations, comme contrôleur de gestion, puis directeur financier et directeur général adjoint. En 1990, il rejoint l'équipe de direction du Groupe à Paris. Au décès de son père Rémy Montagne, fondateur du Groupe en 1986, Vincent Montagne en devient Président-directeur général, fonction qu'il occupe depuis 20 ans. Il est en outre membre du Cercle de la Librairie depuis 1996 et membre du Bureau du Syndicat National de l'Edition depuis 2005.

 

Média-Participations rassemble plusieurs maisons d'édition qui font référence en particulier dans la jeunesse, le pratique et la bande dessinée (Dargaud, Dupuis, Le Lombard, Fleurus, Rustica, Mame, Mango, Kana, Urban Comics…). Il est également actif dans la presse (Rustica, Magnificat, Système D, Spirou, Famille chrétienne…), le jeu vidéo et multimédia numérique (Anuman Interactive, Gravity Europe, Iznéo…) et l'audiovisuel (Ellipsanime, Dargaud Media, Dupuis Audiovisuel, Storimages, VF Films Production, Belvision, Dreamwall, Citel…), dont il est un acteur majeur, dans le dessin animé en particulier. Le Groupe contrôle un pôle de distribution (MDS) et de diffusion (Média Diffusion) qui servent également de nombreux éditeurs tiers.





Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.